Pannecière : l’homologation du lac comme point d’écopage

Le Morvan est une zone difficile d'accès, c'est pourquoi, en cas de feu, l’utilisation des moyens aériens est indispensable.

Publié le

Mardi 15 mars, alors que la France s’est recouverte des sables du Sahara, 2 canadairs ont survolé le lac de Pannecière pour l’homologation du lac comme point d’écopage.
Cet exercice de reconnaissance de la sécurité civile et des pompiers a permis de vérifier que le lac  de Pannecière puisse être utilisé en cas de feu de forêt dans la région.

Aujourd’hui face au réchauffement climatique, les feux de forêt ont tendance à remonter du sud de la France vers le centre. Pour faire face à l’ampleur de ces feux, l’utilisation des moyens aériens est indispensable notamment dans des zones qui pourraient être difficiles d’accès comme c’est le cas dans le Morvan.

L’essai a donc été réalisé avec deux canadairs de la base de la sécurité civile de Nîmes-Garon afin de repérer les lieux : distance, surface et profondeur du lac.
Si leurs conclusions sont favorables, le lac de Pannecière sera le premier point officiel d’écopage pour les bombardiers d’eau dans la Nièvre.