CO.TE.CO

Le CO.TE.CO est un comité de concertation, à l’échelle du bassin, qui permet de présenter la gestion des lacs-réservoirs des derniers mois et de faire valider la gestion envisagée.
Il a pour but d'associer les différents organismes (collectivités, services de l’État, usagers et redevables) pour rendre-compte de l’exploitation des lacs-réservoirs et statuer sur la gestion future ou des situations particulières (déficit d’eau, travaux exceptionnels).
Ce dernier CO.TE.CO a été l’occasion de faire un bilan sur la situation hydrologique du bassin de la Seine sur les 3 derniers mois, de faire un point sur leur gestion de la période de soutien d’étiage, et de proposer le programme pour la suite de la période de vidange et le début de la période de remplissage.
Information

En 1970, un Comité Technique de Coordination des études et travaux (CO.TE.CO.) a été mis en place pour rendre-compte de l’exploitation des lacs-réservoirs et statuer de manière concertée avec les différents organismes concernés à l’échelle du bassin sur la gestion future ou sur des situations particulières (déficit d’eau, travaux exceptionnels).

Ce comité regroupe principalement :

  • Des représentants de l’État : DRIEAT, DREAL, DDT concernées par les ouvrages, Agence de l’Eau (Direction territoriale rivières d’Île-de-France), Agences Régionales de Santé (ARS), Zone de défense de Paris, ...
  • Les départements membres du Syndicat représentés par les services en charge de la gestion des réseaux d’assainissement : ville de Paris, CD 92, CD 93, CD 94, CD 77, ainsi que la Métropole du Grand Paris
  • Le Conseil Régional d’Île-de-France
  • Des usagers : Voies Navigables de France (VNF), EDF (Centrale nucléaire de Nogent et ouvrages du Crescent et du Chaumeçon), les principaux producteurs d’eau potable de la Région Île-de-France, le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP)
  • Des syndicats de rivière
  • Des communautés d’agglomération : Troyes Champagne Métropole (TCM), communauté de communes du Pays de Meaux, ainsi que la Région Grand Est
  • Seine Grands Lacs : l’animation du COTECO est réalisée par la Direction de la Bassée et de l’Hydrologie

Pour les documents antérieurs à 2020, merci d'adresser votre demande à Courriel.