Incidence socio-économique et environnementale des étiages sévères

Le bassin versant de la Seine amont est caractérisé par une forte tension sur la ressource en eau. Les besoins pour satisfaire les prélèvements sont considérables : les prélèvements en eaux superficielles représentent plus de 2 milliards de m3 chaque année. Le contexte de raréfaction de la ressource en eau lié au changement climatique risque de se traduire par des tensions accrues sur les usages de l’eau et constitue un défi sociétal majeur.

L’établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs exploite 4 lacs-réservoirs qui stockent l’eau en hiver et au printemps pour alimenter le débit de la Seine et de ses principaux affluents l’été et l’automne.
Pour anticiper les enjeux de demain, Seine Grands Lacs a réalisé une étude d’évaluation de l’incidence socio-économique et environnementale des étiages  sévères. Le premier objectif de cette étude est de caractériser les étiages les plus sévères observés sur son territoire. Quatre évènements majeurs ont été retenus : 1921, 1949, 1976 et 1991. Le second objectif est d’évaluer l’incidence potentielle de ces étiages sur les milieux et sur les activités socio-économiques et d’autre part la capacité du soutien d’étiage à réduire ces incidences. Des scénarios identifient la vulnérabilité du territoire face aux futurs étiages aggravés par le réchauffement climatique et proposent des pistes pour réduire cette vulnérabilité en particulier à partir du levier des lacs-réservoirs.

Télécharger les 4 phases de l'étude