Travaux, Seine Bassée

La Bassée : Finalisation des étapes préparatoires et démarrage des travaux

Le projet de La Bassée, mis en œuvre par Seine Grands Lacs, vise à la fois à aménager les espaces en amont de la région parisienne pour retenir l’eau des crues, mais aussi à valoriser un écosystème unique.


Publié le

Cet espace endigué de 360 hectares, reconstituera les habitats typiques de la vallée alluviale de La Bassée. Sa finalisation est prévue en 2024. 8 autres espaces endigués suivront.
En juillet dernier, nous vous tenions informés sur l’évolution des travaux préparatoires, avec notamment l’éradication de la renouée du Japon et les fouilles archéologiques.
Dans ce nouveau numéro, nous vous présentons l'avancement des étapes préparatoires ainsi que le début des travaux.

 

L'aménagement des frayères

Qu'est ce qu'une frayère ?

C’est un lieu aquatique où les poissons se reproduisent. Souvent situées sur les fonds sableux ou vaseux des rivières, fleuves ou étangs, les frayères peuvent être constituées de végétations ou de sables graveleux. Elles sont peu profondes et permettent ainsi aux femelles d’y déposer leurs oeufs. Les mâles viennent ensuite y déposer leur semence pour les féconder, la reproduction de ces espèces étant principalement externe. Ces emplacements sont indispensables à la pérennité de ces espèces
et à leur reproduction.

L’aménagement des frayères fait partie intégrante des mesures compensatoires des travaux du projet de La Bassée. Les frayères reconstituées sont composées de plages sablo-graveleuses avec une présence de fonds pierreux permettant à des espèces telles que les barbeau, chabot, vandoise, hotu, chevaine, loche de rivière, lamproie de planaire ou encore le goujon, de pondre leurs œufs.

Les travaux ont été réalisés avant mi-février afin de ne pas perturber la période de reproduction des poissons.

 

Éradication de la renouée du Japon : c’est la fin !

Après l'installation de grillage auto-étouffement et l'utilisation de la méthode criblage-concassage (cf. lettre d'information 2), l'éradication de la renouée du Japon touche à sa fin. Cette espèce invasive compromettait l’équilibre de la biodiversité, c’est pourquoi des travaux d’éradication de cette plante ont été lancés dès le début du projet.

Aujourd’hui, 90 % des travaux d’éradication de la renouée sont terminés et des arbustes ont été plantés en remplacement.

Cartons installés autour des plants d'arbustes

 

 

Défrichement acte 2 : fin de l'opération

Commencée,  en janvier 2021, la seconde phase de défrichement s'est achevée en février 2022.  

Pour rappel, les défrichements sont réalisés pour la libération des espaces dédiés à la digue, à la station de pompage, aux travaux des mesures écologiques et aux chemins nécessaires aux circulations lors du chantier. Ils sont effectués conformément aux normes environnementales inscrites dans la déclaration de projet de Seine Grands Lacs.

 

À venir

Mars 2022 : Préparation du lancement du chantier

Avril 2022 : Démarrage de la construction des digues

 

Le planning du projet

 

Retrouvez dans la lettre d'information #3 le détail de chaque opération -> Lettre d'information #3 - La Bassée