Stage

Stage - Sensibilisation au risque inondation

Contribuer à la préparation et à la résilience des populations face au risque inondation sur le bassin de la Seine amont, en favorisant son implication dans sa propre sécurité. Pour cela, le stagiaire travaillera à l’enrichissement et l’animation du dispositif EPISEINE de sensibilisation des populations aux inondations. Le stagiaire contribuera directement, grâce à son action, à la préparation et à la responsabilisation des populations face au risque inondation.

Publié le

Missions

La mission s’effectuera dans le cadre du dispositif EPISEINE (Ensemble pour la Prévention des Inondations du Bassin de la Seine) de sensibilisation des populations du bassin amont de la Seine au risque inondation. Dans ce contexte, la mission du stagiaire consistera à :

►Travailler à l’enrichissement du dispositif EPISEINE, grâce, entre autres, à la création de contenus :

  • Vulgarisation de littérature scientifique sur le sujet des inondations à destination des publics-cibles d’EPISEINE (grand public, entreprises, collectivités). Ces contenus enrichiront la page « dossiers » du site episeine.fr : https://episeine.fr/dossiers ;
  • Création de campagnes, outils (vidéo pédagogique) ou actions apportant des connaissances et conseils concrets sur :
    • Le nettoyage post-inondation ;
    • La formation de copropriétés au risque inondation ;
    • L’auto-diagnostic de vulnérabilité de son entreprise aux inondations ;

 

►Organiser et animer des ateliers ou tout autre action de mobilisation de « relais »de sensibilisation aux inondations : ciné-conférence, lettre d’information, atelier,etc.


►Contribuer au développement de l’outil d’e-learning EPISEINE (https://elearning.episeine.fr/) avec :

  • L’enrichissement des cours existants ou la création de nouveaux cours. Exemples :nettoyage post-inondation, sensibilisation des co-propriétaires, etc. ;
  • Un travail sur la diffusion et la connaissance de la plateforme auprès de ses publics-cibles et auprès des partenaires et interlocuteurs du dispositif.

 

►Participer à l’animation d’actions de sensibilisation en présentiel auprès du grand public, des scolaires et des entreprises.
 

►Participer à la refonte du site https://episeine.fr/ ;

 

►Occasionnellement, assister la chargée de mission gestion de crise à la création et à l’animation d’exercices de crise.

 

Le stage sera encadré par Elise Alévêque, chargée de mission prévention des inondations pour le PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes, et animatrice du dispositif EPISEINE.

 

Les plus de la mission

►Possibilité de travailler plus spécifiquement sur un volet de la mission selon les appétences, compétences et projets professionnels du stagiaire. L’équipe d’accueil s’adaptera dans la mesure du possible aux centres d’intérêt et appétences du stagiaire.

►Autonomie et possibilité de lancer – et mener – des projets non identifiés préalablement dans cette fiche de stage, mais utile aux missions menées par le service

►La structure d’accueil permettra au stagiaire de découvrir et/ou approfondir ses connaissances et compétences dans des domaines variés : animation territoriale, gestion du risque inondation, communication, préservation de l’environnement, gestion de projets, etc.

►Le stagiaire disposera d’outils et d’assistance technique pour réaliser sa mission selon ses besoins (suite Adobe, création de vidéos, expertise sur le domaine des inondations, méthodes d’enquête pour la perception du risque inondation, etc.).

►Avoir la possibilité d’effectuer de nombreuses sorties terrain

►Intégrer une équipe jeune, dynamique et créative (vraiment).

 

Profil recherché

►Formation : master 1 ou 2 en géographie ou gestion des risques ;
►Attrait pour la thématique de l’environnement et du risque inondation, et connaissance de ces domaines ;
►Appétence pour les démarches de sensibilisation des populations ;
►Solides compétences en rédaction et en communication orale.
 

Lieu de réalisation de la mission

►La résidence administrative du stagiaire sera à Paris, dans les locaux de l’EPTB Seine Grands Lacs, au 12 rue Villiot.
►Dans le cadre de ses missions, le stagiaire sera amené occasionnellement à se déplacer :

  • Sur le périmètre du PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes (région parisienne).
  • Sur le périmètre du PAPI de Troyes et du bassin supérieur de la Seine (Aube et Côte d’Or) ;
  • Sur le périmètre du PAPI de Marne amont et affluent (Haute-Marne) ;
  • Sur le périmètre du PAPI du Loing et du PAPI de l’Yonne (Loiret et Yonne).

►Tous les éventuels frais de déplacement et de restauration pour les missions du stagiaire (horstrajet domicile-travail) sont pris en charge par la structure d’accueil (trains, voiture de l’EPTB).


Durée du stage

►4 à 6 mois à partir de janvier 2026
 


Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à ressourceshumaines@seinegrandslacs.fr