Le projet d'aménagement de la Seine Bassée

Seine Grands Lacs réalise un nouvel ouvrage dans le secteur de la Bassée (Seine-et-Marne), destiné à compléter le dispositif de protection contre les inondations et en réduire les dommages prévisibles. Ce projet de 360 hectares consiste à aménager sur un premier casier pilote des espaces endigués capables de retenir une partie de l’eau de la Seine en cas de crue majeure et de baisser jusqu’à 15 cm son niveau selon les crues et lieux. Grâce notamment à la construction d’une station de pompage et d’une digue longue de 7,8 km, sur le territoire de Balloy, Châtenay-sur-Seine, Égligny et Gravon. Pour information, la vallée de la Bassée constitue la plus grande plaine inondable du bassin de la Seine en amont de Paris et la zone humide la plus importante d’Île-de-France. Elle s’étend sur 30 000 hectares entre la confluence Seine-Aube et la confluence Seine-Yonne à Montereau-Fault-Yonne. 
Le projet poursuit également un objectif de reconquête de la biodiversité, par la valorisation écologique d’une zone humide exceptionnelle. 5 zones sont concernées, sur lesquelles sera reconstituée une mosaïque d’habitats typiques de la vallée alluviale de la Bassée (annexes hydrauliques de la Seine, milieux herbacés humides, milieux ouverts herbacés secs et boisements alluviaux). 
Les travaux du projet ont commencé en 2021 et le premier casier pilote devrait être livré pour 2024. 

Seine Grands Lacs - Projet pilote Seine Bassée

Avec le soutien financier du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, de la Métropole du Grand Paris et de la Région Île-de-France.