Point d'information sur l'état des lacs-réservoirs au 22 février 2023

Les cumuls pluviométriques sur l’ensemble du bassin de la Seine sont très déficitaires depuis un mois : les pluies enregistrées au mois de février représentent à peine 10% du cumul normal attendu. Par conséquent, les débits des rivières affichent à leur tour des valeurs en-dessous des normales de février (entre 25 et 40 % du débit normal).

Publié le

Les prélèvements dans les cours d’eau se poursuivent mais sont fortement réduits et ne permettent pas de suivre les objectifs de remplissage de février. Un déficit de remplissage est observé sur les quatre lacs-réservoirs gérés par Seine Grands Lacs(Lac du Der, Lac d’Orient, Lac Temple-Amance et Pannecière). Actuellement les ouvrages sont remplis à hauteur de 58 %. Le remplissage des lacs-réservoirs se poursuit en veillant à laisser un débit suffisant en rivière pour les milieux aquatiques.

La période de remplissage s’étendant jusqu’à fin juin, les possibilités de combler le déficit sont encore rassurantes : on estime avoir environ 7 chances sur 10 de rattraper le retard de remplissage d’ici début avril. Même avec des apports limités, les simulations estiment qu’un volume de remplissage minimal de 75% devrait pouvoir être atteint. Ce volume est suffisant pour garantir les principaux usages de l’eau des rivières soutenues et éviter les situations de crise.

La situation 2023 est identique à celle rencontrée en 2011. Le remplissage avait été fortement limité à partir de février, et le taux de remplissage maximal avait atteint 76 % mi-mai. Le soutien d’étiage par les 4 lacs-réservoirs gérés par Seine Grands Lacs s’était étendu de fin mai 2011 à début décembre 2011, et avait permis de maintenir tous les cours d’eau régulés au-delà de leur débit d’alerte.

Télécharger la note d'information