Bulletin hydrologique

Bulletin hydrologique mensuel février 2023

Le 1er février les lacs-réservoirs totalisent un volume de 401 millions de m³ (50 % de la capacité normale de stockage), inférieur de 1 million de m³ à l’objectif de gestion.

Publié le

Les cumuls pluviométriques du mois de février sont exceptionnellement bas sur l’ensemble du bassin amont de la Seine (déficit pluviométrique de 85 %). Les débits moyens observés sont parmi les plus bas jamais enregistrés en février depuis la mise en service des lacs-réservoirs, avec un déficit de 50 % à 77 % par rapport aux normales.
Le remplissage des lacs-réservoirs se poursuit en février, mais les débits en rivière sont insuffisants pour permettre de suivre les objectifs de remplissage, générant un déficit de stockage global qui atteint 13 % à la fin du mois de février.

Le 1er mars les lacs-réservoirs totalisent un volume de 480 millions de m³ (60 % de la capacité normale de stockage), inférieur de 105 millions de m³ à l’objectif de gestion (objectif de 73 %).

La situation a évolué favorablement en mars grâce au retour des précipitations et à la hausse des débits en rivière. À ce jour, le déficit annoncé au 1er mars a été partiellement rattrapé et le rattrapage va se poursuivre dans les jours qui viennent.
Le 21 mars les lacs-réservoirs totalisent un volume de 581 millions de m³ (72 % de la capacité normale de stockage), inférieur de 63 millions de m³ à l’objectif de gestion (objectif de 80 %).

Télécharger le bulletin complet