Lac d’Orient : une vidange exceptionnelle de novembre à décembre 2025

Le lac d’Orient est vidangé quasiment intégralement du 1er novembre au 15 décembre prochain. Cette vidange, exceptionnelle, résulte des travaux de rénovation des barrages de La Morge, Beaumont et Chavaudon. Ces trois barrages sont ainsi progressivement enrochés depuis septembre 2024. Après des premières phases de travaux d’enrochement du milieu et du haut des barrages, Seine Grands Lacs doit à présent enrocher le pied du barrage de La Morge, nécessitant de fait un abaissement conséquent du niveau d’eau du lac.

Publié le

Rénovation des barrages de La Morge, Beaumont et Chavaudon : des travaux indispensables

Le lac d’Orient, pouvant stocker jusqu’à 206 millions de m3, est un réservoir fermé par cinq barrages. Les effets du temps ont causé des dégradations (fissurations, cavités...) sur le revêtement bitumeux des différents barrages, pouvant nuire à la bonne tenue et à la sécurité de l’ouvrage. Exceptées les réparations régulières, ponctuelles et localisées des équipes de Seine Grands Lacs, aucuns travaux conséquents de réhabilitation n’ont ainsi été réalisés depuis la création du lac, en 1966. Il est donc aujourd’hui prioritaire de rénover en profondeur les barrages, spécialement ceux de La Morge, Beaumont et Chavaudon, seuls concernés par les présents travaux. Afin de stabiliser, de renforcer et de sécuriser les barrages, Seine Grands Lacs a retenu la technique d’enrochement : des pelles mécaniques disposent progressivement des roches sur les parements, les surfaces, des trois barrages. Lancés en 2024, ces travaux prendront fin en 2027.


Chiffres clés des travaux : 33 mois de travaux - 250 000 tonnes d’enrochements - 25 millions d’euros

Une vidange quasiment intégrale du lac d’Orient pour enrocher le premier niveau du barrage de La Morge

Les travaux d’enrochement du pied du barrage de La Morge nécessitent un abaissement conséquent du niveau d’eau du lac. Ce niveau extrêmement bas perdurera de novembre à décembre 2025.
Pendant toute la durée de la vidange, il est strictement interdit de pénétrer (à pied, vélo ou autres) dans l’emprise du lac du fait du risque important d’enlisement.

Des mesures pour accompagner la vidange et limiter son impact sur l’environnement

Le devenir de la faune aquatique du lac durant la vidange du lac d’Orient est un point essentiel d’attention pendant les travaux. Seine Grands Lacs a pour mission la préservation des milieux humides et de la biodiversité sur son territoire. Il est ainsi co-pilote du site Ramsar des Etangs de la Champagne humide dont le lac d’Orient fait pleinement partie. C’est pourquoi ce dernier fait l’objet d’un suivi écologique rigoureux. Aussi, Seine Grands Lacs a et va procéder à plusieurs mesures afin de préserver au mieux la faune du lac durant l’opération. Ces mesures ont été proposées et affinées en collaboration avec l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (APPMA) des Lacs de la Forêt d’Orient, la Fédération de Pêche de l’Aube, les services de l’Etat, les différentes communes périphériques et l’Office Français de la Biodiversité.

  • Des pêches de sauvegarde sont réalisées par l’AB Pêcherie de Bourgogne au pied du barrage de La Morge ;
  • La vitesse de la vidange a été maitrisée et réduite en fin d’opération, ce qui a permis aux poissons de migrer vers les zones restant en eau ;
  • Un suivi continu de la qualité biologique et chimique des eaux restituées est réalisé ;
  • Un comptage précis de la faune et de la flore est effectué durant toute la durée de la vidange en lien avec le Parc naturel de la Forêt d’Orient ; 
  • La mise en place d'effaroucheurs par l'APPMA afin de faire fuir les cormorans ; 
  • La mise en place d'aérateurs pour les poissons au pied du barrage... 


A noter que la vidange a aussi des effets bénéfiques sur la faune et la flore :

  • La germination naturelle de graines dormantes jusqu’alors au fond de l’eau, favorisant ainsi le développement d’une végétation variée ;
  • Concernant les oiseaux, les espèces aquatiques qui ont besoin de grandes surfaces de nage, comme les canards, peuvent se replier vers les lacs voisins (Temple, Amance). Celles qui vivent et se nourrissent dans la vase avec leur long bec, à l’instar des hérons, profitent de l’accès facilité à la vase avec la baisse d’eau du lac. De nouvelles zones argileuses, dévoilées par la vidange, attirent aussi des espèces à l’image des oies rieuses friandes de jeunes herbes tendres.