De Vitry-le-François à Charly-sur-Marne, la lutte contre les inondations de la Marne s’intensifie

Le bassin de la Marne moyenne entre Vitry-le-François (Marne) et Charly-sur-Marne (Aisne) est un territoire particulièrement exposé au risque d’inondations, où plus de 32 500 habitants et 20 000 emplois sont exposés aux débordements de la Marne. Les pouvoirs publics se sont ainsi organisés depuis plusieurs années pour y réduire de manière significative les risques des inondations. Un peu plus d’un an après son lancement, le programme d’études préalables (PEP) de prévention des inondations de la Marne moyenne franchit une nouvelle étape avec de nouvelles actions et maîtres d’ouvrage et un élargissement de son périmètre vers l’aval.

Publié le

Les inondations n’épargnent pas le bassin de la Marne moyenne, allant de Vitry-le-François (51) jusqu’à l’entrée de l’Île-de-France, comme en juillet 2021, ou en 2016. Malgré la protection apportée par le lac du Der, le territoire reste fortement vulnérable au risque, que ce soit par débordement de la Marne et ses affluents ou par ruissellement le long des coteaux. Il était dès lors primordial d’agir à l’échelle de l’ensemble du bassin pour le prévenir au mieux.  


C’est tout l’enjeu et l’esprit du programme d’études préalables (PEP) de prévention des inondations de la Marne moyenne piloté par l’établissement public de bassin Seine Grands Lacs, à la demande du Syndicat mixte de la Marne moyenne. Constitué de 54 actions pour un montant global de 2,8 millions d’euros, portées par 13 maîtres d’ouvrage publics, ce PEP, lancé en juillet 2024, est un préalable indispensable à tous travaux. 


21 actions sur 54 ont d’ores et déjà été engagées. A titre d’exemples, la communauté d’agglomération d'Epernay a démarré une étude de remontées de nappes quand la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne a démarré son diagnostic des fonctionnalités hydrauliques et hydrologiques de sept zones humides de son territoire.


Une dynamique collective qui s’amplifie

Après plus d’un an de mise en œuvre, le PEP de la Marne moyenne franchit une nouvelle étape. Deux nouveaux maîtres d’ouvrage intègrent ainsi le programme : la communauté d’agglomération de Château-Thierry et la communauté de communes de Charly-sur-Marne situées dans l’Aisne. L’accueil de ces nouvelles collectivités reflète le climat de confiance qui s’est établi entre les acteurs ainsi que la dynamique du programme sur le territoire. Elle signifie concrètement la réalisation de nouvelles actions (actions de sensibilisation des habitants et acteurs, élaboration du plan intercommunal de sauvegarde, réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité du territoire et études pour la création de zones d’expansion des crues) et par ailleurs un élargissement du périmètre du programme vers l’aval. Ainsi, quasiment tout le cours de la Marne est à présent couvert par un programme de prévention des inondations de ses sources jusqu’à sa confluence avec la Seine. 


Autre nouveauté de cette fin d’année 2025 : l’inscription de nouvelles actions par la Ville et la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne. Ces actions portent notamment sur l’amélioration de la mesure des niveaux des cours d’eau et une meilleure gestion du risque. 


Ayant réuni les élus et partenaires du territoire ainsi qu’avec les services de l’Etat en Comité de pilotage ce 22 octobre 2025, Patrick OLLIER, Président de Seine Grands Lacs et de la Métropole du Grand Paris, et Bernard COLLARD, Président du Syndicat mixte de la Marne moyenne se sont réjouis de cette dynamique et de l’unanimité entre les acteurs qui ont adopté ces décisions ainsi que de la bonne collaboration avec les services de l’État.