Info crue

Infos crues : Episode de crue en cours – Juillet 2021

En conséquence de l’épisode orageux du 14 et 15 juillet sur l’Est de la France, et de la forte saturation des sols après 3 mois de précipitations excédentaires, les sols saturés et réactifs ont généré une hausse des débits de cours d’eau sur la Marne, la Seine et l’Aube. Les débits sont actuellement en décrue sur la Marne, la Seine et l’Aube en amont des lacs-réservoirs.

Publié le

Les quatre lacs-réservoirs ont été mobilisés pour écrêter au mieux la crue en cours et les installations des lacs-réservoirs de Seine Grands Lacs fonctionnent au maximum de leurs capacités afin d'en atténuer les effets et limiter les dommages. Des prises d’eau en amont des lacs-réservoirs Marne, Seine et Aube sont toujours en cours dans le but d’écrêter au mieux la crue actuelle. Aucune vidange des lacs n’est réalisée à ce jour sur ces trois lacs-réservoirs. La tranche exceptionnelle a été mobilisée sur le lac-réservoir Marne et sur le lac-réservoir Aube.

Les cumuls de précipitations enregistrés pendant cet épisode orageux sont très élevés, comme par exemple à Saint-Dizier où le record de précipitations a été battu avec 79 mm observé en 24 heures, ce qui souligne le caractère exceptionnel de cet évènement.

Point de situation sur la gestion des lacs-réservoirs

Le 20 juillet, les quatre lacs-réservoirs totalisent un volume de 796 millions de m3 (94 % du remplissage total), supérieur de 75 millions de m3 à l’objectif de gestion. Le volume cumulé disponible pour l’écrêtement des crues représente aujourd’hui 52 millions de m3. Le taux de remplissage réglementaire au 1er juillet implique un remplissage des lacs-réservoirs Seine, Aube et Marne à 100 %, ce qui laisse une capacité d’action limitée pour l’écrêtement d’une crue au début du mois de juillet. Actuellement, aucune vidange des lacs n’est réalisée sur les lacs-réservoirs Marne, Seine et Aube.

 

Détail de remplissage de chaque lac-réservoir