[FOCUS Métier] Animateur/trice inondations et territoires sur le Bassin du Loing

Publié le

En quoi consiste le métier d'animateur/trice inondations et territoires sur le Bassin du Loing ?

Il/elle anime le Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI) d’intention sur le bassin versant du Loing (affluent rive gauche de la Seine qui prend sa source dans l’Yonne, traverse le Loiret et conflue avec la Seine en Seine-et-Marne), gravement touché par les inondations de mai-juin 2016.

Concrètement quelles sont les missions de l'animateur/trice inondations et territoires ?

La concertation avec les acteurs locaux, les déplacements sur le terrain pour comprendre le territoire et son fonctionnement, d’un point de vue hydraulique, géologique, gouvernance, gestion des inondations…. Et enfin l’aide technique et administrative dans le montage des dossiers pour chaque maître d’ouvrage.

Quelle est la journée-type ?

Au quotidien, il/elle rédige le dossier de labellisation du PAPI d’intention en étroite collaboration avec les acteurs locaux et les services de l’Etat concernés selon un calendrier resserré qui permettra aux collectivités de lancer rapidement leurs actions. Sur le terrain, il/elle va à la rencontre des acteurs locaux pour comprendre le territoire et son fonctionnement.

Quel est l’atout/intérêt principal dans ce métier ?

Les échanges et la concertation avec les acteurs locaux qui permet d’améliorer la gestion et la prise en compte du risque inondation sur le territoire.

Le métier d'animateur/trice inondations et territoires en 3 mots

Écoute / Analyse / Synthèse

Et ce métier sur le territoire de l’EPTB Seine Grands Lacs ?

Seine Grands Lacs est porteur du PAPI, et dans ce cadre l’animateur/trice est la plume des futurs maîtres d’ouvrage, pour rendre le document soumis à labellisation cohérent et homogène, conformément aux attentes des services instructeurs. Il/elle apporte aussi un suivi sur le volet technique (marchés publics, définition des besoins) et administratif (lien avec les financeurs, suivi administratif de l’ensemble des actions…) aux maîtres d’ouvrage porteurs d’actions dans le cadre du PAPI.

3 objets les plus utilisés dans ce métier ?

Téléphone / Ordinateur / Dossiers

 

Vous aussi, rejoignez l'EPTB Seine Grands Lacs !  Découvrez nos offres d'emploi.