Bulletin hydrologique

Bulletin hydrologique mensuel - Juin 2025

Le 1er juin les lacs-réservoirs totalisent un volume de 704 millions de m³ (89 % de la capacité normale de stockage), inférieur de 50 millions de m3 à l’objectif de gestion et de 63 millions de m3 à l’objectif théorique.

Publié le

Le mois de juin se caractérise par une pluviométrie relativement contrastée selon les bassins et les stations, mais qui reste au global proche de la normale mensuelle. Cependant, les débits moyens en amont des lacs-réservoirs restent inférieurs aux normales de saison (avec une légère amélioration cependant sur Marne et Aube).
Un démarrage anticipé des restitutions a été réalisé sur Seine dès le 1er juin suite à la baisse généralisée des débits le mois précédent, accentuée par un pic de chaleur survenu fin mai.
Le programme de gestion défini lors du COTECO du 12 juin a été adapté par ailleurs afin de garantir le maintien des débits au-dessus des seuils de vigilance des principales stations de suivi des étiages. Cela a conduit à un démarrage anticipé des restitutions sur Marne dès le 25 juin et à un nouveau renforcement des restitutions sur Seine au cours de la 2ème quinzaine de juin.
Le 1er juillet les lacs-réservoirs totalisent un volume de 684 millions de m³ (86 % de la capacité normale de stockage), inférieur de 5 millions de m3 à l’objectif de gestion et de 101 millions de m3 à l’objectif théorique.

Télécharger le bulletin complet