SLGRI

La stratégie locale de gestion du risque inondation

Les stratégies locales de gestion des risques d'inondation (SLGRI) sont la déclinaison opérationnelle de la directive inondation à l'échelle des territoires à risque important (TRI). A l'échelle de la métropole francilienne, le TRI s'étend sur huit départements de la région Île-de-France et recouvre des enjeux d'ampleur nationale voire européenne. A ce titre, le Préfet de la Région Île-de-France et le Préfet de police de Paris ont mis en place une gouvernance spécifique. La métropole est divisée en plusieurs comité territoriaux, chaque comité est une collaboration avec les collectivités locales, le monde associatif et économique pour définir une stratégie qui a été proposée aux services de l’État en 2016, afin que le Préfet puisse arrêtée la SLGRI.

Le TRI francilien

Ce TRI est le plus important en France, il comprend 141 communes, réparties sur les axes Seine, Marne et Oise, et s'étendant sur les huit départements de la région Île-de-France.

Le comité territorial Seine-Amont

A la demande de l'Etat, Seine Grands Lacs contribue à l'animation de la SLGRI pour le territoire qui le concerne au sein du Comité territorial Seine amont Île-de-France.

Cette fonction d'animation portée par Seine Grands Lacs a été l'opportunité d'organiser en 2014 et 2015 près d'une vingtaine de réunions et d'ateliers participatifs, entre techniciens et élus des collectivités, opérateurs de réseaux et partenaires associatifs, dans le but de mobiliser sur les enjeux de la gestion des inondations.

Ce travail a permis de sensibiliser plusieurs centaines de parties prenantes et de sélectionner ensemble les natures d'actions concrètes qui sont à mener prioritairement sur le territoire francilien. 

Cette démarche s'est conclue en mars 2016 par l'envoi d'une contribution écrite de Seine Grands Lacs à la Présidence du Comité stratégique, pilote de la SLGRI.

La mise en application concrète de cette stratégie a ensuite été en partie programmée dans le cadre du PAPI francilien et de sa révision.