Seine Grands Lacs

L’établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs est un syndicat mixte ouvert assurant 3 missions : la protection et la prévention contre les inondations, le maintien d'un débit minimum de la Seine et de ses principaux affluents pendant les saisons les plus sèches et l'adaptation aux changements climatiques du bassin amont de la Seine.   
Le périmètre d’intervention de Seine Grands Lacs est le bassin versant amont de la Seine (incluant ses affluents : la Marne, l’Aube et l’Yonne). Il est délimité au nord par celui de l’EPTB Oise-Aisne, à l’est et au sud, par les limites du district Seine-Normandie, et à l’aval par les limites du SAGE Mauldre et de l’unité hydrographique de la Seine Mantoise. Ce périmètre, immense, couvre 19 départements et 4 régions ; faisant de Seine Grands Lacs un acteur majeur de l’eau sur ce territoire.

Pour tout savoir sur L'EPTB Seine Grands Lacs en 4 minutes !

La gouvernance

Reconnu établissement public territorial de bassin (EPTB) en février 2011, Seine Grands Lacs est issu de la transformation de l’Institution interdépartementale des barrages réservoirs du Bassin de la Seine crée en 1969. Un EPTB a pour compétences de faciliter la prévention des inondations, la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, ainsi que la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des écosystèmes aquatiques et des zones humides et de contribuer, s’il y a lieu, à l’élaboration, au suivi et à la coordination des schémas d'aménagement et de gestion des eaux mis en œuvre sur tout ou partie de son périmètre de reconnaissance.
En tant que syndicat mixte ouvert, Seine Grands Lacs est composé au 1er janvier 2022 d’élu.e.s des collectivités suivantes : 

  • La Métropole du Grand Paris ; 
  • La Ville de Paris, et les Départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne (membres fondateurs) ; 
  • La Communauté d’agglomération de Troyes-Champagne-Métropole ; 
  • La Communauté d’agglomération du Pays de Meaux ; 
  • La Communauté d’agglomération de Saint-Dizier-Der et Blaise ; 
  • La Région Grand Est.

Son comité syndical est composé de 31 élu.e.s.

 

Les missions

Seine Grands Lacs assure la double mission historique d’écrêter les crues d’hiver et de printemps et de soutenir les débits de la Seine et de ses affluents (Aube, Marne et Yonne) en été et en automne. Son action est efficiente dès l’aval immédiat de ses ouvrages. En tant qu’établissement public territorial de bassin, il doit ainsi : 

  • Faciliter la prévention des inondations et la gestion des risques ; 

  • Maintenir les débits de la Seine, de l’Yonne, de l’Aube et de la Marne pendant la saison sèche ; 

  • Préserver, gérer et restaurer la biodiversité, les écosystèmes aquatiques et les zones humides ;

  • Appuyer les territoires en vue de réduire leur vulnérabilité au risque inondation.  

Pour assurer ses missions, Seine Grands Lacs agit sur plusieurs fronts. 

 

L’entretien, l’aménagement et l’exploitation des quatre lacs-réservoirs de la Seine

Seine Grands Lacs est propriétaire et gestionnaire de 4 barrages-réservoirs du bassin de la Seine. Instruments essentiels des missions de Seine Grands Lacs, les quatre lacs-réservoirs sont implantés sur des terrains imperméables : massifs granitiques du Morvan, argiles de Gault de la Champagne humide.
Vastes étendues d’eau fermées par des digues, ils sont établis, soit directement sur le cours d’une rivière comme c’est le cas du lac de Pannecière sur l’Yonne, soit en dérivation de celles-ci par l’intermédiaire de canaux comme le sont les lacs-réservoirs Seine, Marne et Aube.
Érigés pour écrêter les crues en période hivernale et soutenir le débit de rivières en période sèche, ils ont été mis en eau en au cours du XXe siècle et comptent parmi les plus grands lacs artificiels d’Europe.
 

Lac d'Orient

Le lac d'Orient, dit lac-réservoir Seine, situé en Champagne humide, d’une capacité de remplissage de 185 millions de m3, a été mis en service en 1966. Ce lac artificiel a pour mission de renforcer le débit de la Seine en étiage et de limiter les risques d'inondations à l'aval.

  • Département de l'Aube
  • 208 millions de m3
  • 2 300 ha

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Lac Amance-Temple

Les lacs Amance et Temple, formant le lac-réservoir Aube, également situés en Champagne humide à proximité du lac d'Orient, ont été mis en service en 1990. le lac-réservoir est constitué de deux bassins : le lac Amance à l'Est et le lac Temple à l'Ouest. Cet aménagement d’une capacité de remplissage de 152 millions de m3 a pour mission de renforcer le débit de l'Aube en étiage et de diminuer les risques d'inondations à l'aval.

  • Département de l'Aube
  • 170 millions de m3
  • 2 320 ha

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Lac du Der-Chantecoq

Le lac du Der-Chantecoq, dit lac-réservoir Marne, a été mis en service en 1974. Ce lac artificiel d’une capacité de remplissage 301 millions de m3, a pour mission de renforcer le débit de la Marne en étiage et de diminuer les risques d'inondations à l'aval. C'est le plus important des ouvrages gérés par Seine Grands Lacs.

  • Département de la Marne et de la Haute Marne
  • 350 millions de m3
  • 4 800 ha

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Lac de Pannecière-Chaumard

Le lac de Pannecière-Chaumard, dit lac-réservoir Yonne, situé dans le Morvan, a été mis en service en 1949. Ce lac artificiel a pour mission de renforcer le débit de l'Yonne et de la Seine en étiage et de lutter contre les risques d'inondations à l'aval. Il a une capacité de remplissage de 75 millions de m3. C'est le plus ancien des ouvrages gérés par Seine Grands Lacs. Le barrage de type "à voûtes multiples et contreforts" adapté à la forme évasée de la vallée, est établi sur le courant de l'Yonne.

  • Département de la Nièvre
  • 80 millions de m3
  • 520 ha

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Focus : la phase de remplissage 

En hiver et au printemps, une partie de l’eau des rivières est dérivée pour être stockée dans le lac-réservoir, ainsi que pour limiter le risque d’inondation en période de crue.

Une partie de l’eau est dérivée pour être stockée dans le lac-réservoir.

Focus : la phase de restitution

La réserve d’eau stockée est rendue aux rivières en été et en automne pour maintenir un débit suffisant pour les différents usages (alimentation en eau potable, agriculture, industrie).

La réserve d’eau stockée est rendue aux rivières.

Le fonctionnement d'un lac-réservoir

Le fonctionnement d'un lac-réservoir (sous-titrée)

Cela représente en tout : 
•        805 millions de m3 de capacité de stockage, soit l’équivalent de 215 000 piscines olympiques ;
•        67 km de canaux ;
•        9 940 hectares (superficie totale des lacs), soit la superficie totale de la ville de Paris ;
•        40 km de digues.

Leur gestion comprend également plus de 3 000 hectares de forêts acquises au titre de la reconstitution du potentiel forestier. 
Avec ces 4 ouvrages, le syndicat mixte dispose de plus de 800 millions de m3 pour réaliser ses missions – auxquels s'ajoute une tranche de 17 millions de m3 mobilisables sur le bassin de la Cure à partir des barrages de Crescent et Chaumeçon gérés par EDF.
 

 

 

L'aménagement de la Seine Bassée, un site pilote

Seine Grands Lacs réalise un nouvel ouvrage dans le secteur de la Bassée (Seine-et-Marne), destiné à compléter le dispositif de protection contre les inondations et en réduire les dommages prévisibles. Ce projet consiste à aménager des espaces endigués capables de retenir une partie de l’eau de la Seine en cas de crue majeure et de baisser jusqu’à 15 cm son niveau selon les crues et lieux. Grâce notamment à la construction d’une station de pompage et d’une digue longue de 7,8 km, sur le territoire de Balloy, Châtenay-sur-Seine, Égligny et Gravon. Pour information, la vallée de la Bassée constitue la plus grande plaine inondable du bassin de la Seine en amont de Paris et la zone humide la plus importante d’Île-de-France. Elle s’étend sur 30 000 hectares entre la confluence Seine-Aube et la confluence Seine-Yonne à Montereau-Fault-Yonne. 
Le projet poursuit également un objectif de reconquête de la biodiversité, par la valorisation écologique d’une zone humide exceptionnelle. 5 zones sont concernées, sur lesquelles sera reconstituée une mosaïque d’habitats typiques de la vallée alluviale de la Bassée (annexes hydrauliques de la Seine, milieux herbacés humides, milieux ouverts herbacés secs et boisements alluviaux). 
Les travaux du projet ont commencé en 2021 et le premier casier pilote devrait être livré pour 2024.
 

 

L’accompagnement des zones d'expansion des crues (ZEC) : des solutions fondées sur la nature pour limiter le risque inondation

Depuis 2018, dans le cadre du contrat de partenariat d'adaptation au changement climatique signé avec l'Agence de l'eau Seine-Normandie, Seine Grands Lacs s'est engagé à valoriser, préserver, restaurer et aménager des zones d'expansion de crues (ZEC) pour une gestion globale du risque inondation sur le bassin amont de la Seine. Ces solutions basées sur la nature complètent l'efficacité de l'action des quatre lacs-réservoirs. 
Les ZEC sont ainsi des zones inondables peu ou pas urbanisées où l'eau peut s'étaler et s'accumuler temporairement. Véritables éponges, elles contribuent ainsi à absorber et retenir une partie de l'excès d'eau en cas d'inondation, limitant de fait les effets de la crue pour les territoires situés en aval. Par ailleurs, en périodes sèches, elles atténuent l'impact des étiages sévères en restituant l'eau stockée. Sources de biodiversité, elles contribuent également à améliorer la fertilité des sols, à épurer naturellement l'eau et à structurer les paysages. 
Dans cette optique, Seine Grands Lacs accompagne techniquement et financièrement les acteurs locaux (collectivités exerçant la compétence GEMAPI, chambres d'agriculture, fédérations de pêche ou de chasse, parcs naturels) souhaitant mettre en place un projet lié à une ZEC. Seine Grands Lacs accompagne aujourd’hui environ 110 projets de ZEC.

Les types de ZEC :

  • ZEC À PRÉSERVER, lorsqu’elles sont encore fonctionnelles, c’est-à-dire les espaces qui se mettent en eau dès les petites crues

  • ZEC À RESTAURER OU OPTIMISER, si leur fonctionnement a été altéré par des travaux anciens de recalibrage ou de rectification, par la présence de digues ou de merlons de curage…

  • ZEC À AMÉNAGER, créer des espaces de sur-inondation pour stocker de manière artificielle et temporaire l’eau lors des crues

Pour en savoir plus >

 

Les programmes d’actions et de prévention des inondations (PAPI)

Côté prévention, les équipes de Seine Grands Lacs portent et animent des PAPI, Programmes d'actions de prévention des inondations. L’objectif ? Atténuer les conséquences dommageables des inondations sur la santé, les biens, les activités économiques et l'environnement.
Le dispositif PAPI est un outil de contractualisation entre l‘État et les collectivités qui permet la mise en œuvre d'une politique globale à l'échelle du territoire à risque. C'est aussi un moyen de transition pour préparer la mise en œuvre de la Directive inondation. Dans ce cadre, Seine Grands Lacs mène de nombreuses actions d’amélioration de la connaissance, d'expertise technique, de développement d’outils hydrauliques, d’outils de communication, de formation, d’information, notamment avec le dispositif EPISEINE, à destination du grand public, des acteurs économiques, des élus et des professionnels. Sur son territoire de reconnaissance, Seine Grands Lacs porte six PAPI :

  • PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes,
  • PAPI de Troyes et bu bassin de la Seine supérieure,
  • PEP du Loing,
  • PEP Marne, Vallage et Perthois,
  • PEP du Bassin de l'Yonne, 
  • PEP de Châlons-en-Champagne et de la Marne moyenne.

     

Le centre de ressources de prévention EPISEINE

Le dispositif EPISEINE, acronyme de « Ensemble pour la Prévention des Inondations sur le bassin de la SEINE », est un dispositif partenarial de sensibilisation et de préparation des populations au risque d’inondation. 
En cas de crue majeure de la Seine, près d’un Francilien sur deux serait concerné de manière directe ou indirecte (perturbation des transports en commun, coupures des réseaux électriques, de chauffage, d’eau potable, d’assainissement…).
A travers ce dispositif francilien, il s’agit de créer les conditions permettant de démultiplier l’information des populations dans la proximité (par les associations locales, les gardiens d’immeuble, les voisins, les pairs, la mairie, etc.). 
EPISEINE a été conçu et lancé par Seine Grands Lacs en 2018. Il s’appuie sur la plateforme web episeine.fr et sur des réseaux sociaux associés. Destinée au grand public, aux entreprises et aux collectivités/services publics, Episeine.fr permet de :
-    Délivrer des connaissances et des informations pratiques sur les bons comportements avant, pendant et après la crue ;
-    S’inscrire à des événements et formations en présentiel pour s’engager en devenant relais de 
sensibilisation ;
-    Mettre à disposition des ressources et outils pédagogiques libres de droit pour favoriser la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à toutes les échelles ;
-    Relayer des campagnes de communication digitales et ciblées pour les publics les plus exposés.

 

 

Les équipes de Seine Grands Lacs

Présidé par Patrick OLLIER, Seine Grands Lacs compte plus de 130 agents répartis sur 11 services. Nos agents œuvrent au bon fonctionnement des ouvrages, à l'entretien de ses emprises mais aussi à la cohérence des actions de l'établissement sur son territoire.

Découvrez les missions des services

En résumé

  • Seine Grands Lacs est un établissement public dynamique et innovant. Un outil, au service d’une politique de solidarité entre les territoires et les populations de l’amont et de l’aval du bassin, entre les territoires urbains et les territoires ruraux et agricoles.

  • Pour remplir ces missions, Seine Grands Lacs s’appuie sur ses membres, ses partenaires et acteurs locaux, tous aussi dynamiques et engagés.

  • L’eau est un bien commun. Face aux enjeux, il faut la préserver et la protéger. C’est l’affaire de tous, de Seine Grands Lacs en particulier.

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