L’EPTB SEINE GRANDS LACS RECONDUIT SON PROGRAMME D’ACTIONS DE PRÉVENTION DES INONDATIONS (PAPI) DE LA SEINE ET DE LA MARNE FRANCILIENNES SUR LA PÉRIODE 2022-2028 - EPTB Seine Grands Lacs

Dossier de presse - L’EPTB Seine Grands Lacs reconduit son programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) de la Seine et de la Marne franciliennes sur la période 2022-2028

1 document Publié le

Les risques d’inondation constituent bel et bien une réalité sur le territoire francilien.
  • 20210315_papi_smf_2_visionconference20210316_dp_partie12_bd.pdf PDF-3.52 Mo

Nous avons pu le vérifier de nouveau au mois de février, et l’hiver 2021 figurera parmi les plus pluvieux depuis une vingtaine d’années. Plusieurs départements d’Île-de-France ont vécu de nouvelles inondations causées par la crue de la Seine et de la Marne. Malgré les 4 lacs-réservoirs et la construction du nouvel ouvrage de rétention des crues de la Bassée, l’Île-de-France reste un territoire vulnérable, dont les tissus sociaux et économiques restent fortement exposés aux inondations. Il est donc indispensable de prendre conscience de ce risque et d’agir tous ensemble afin de repenser nos territoires.

Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Seine et la Marne franciliennes, porté par les élus de 20 de nos collectivités, a plus que jamais un rôle clé à jouer.
Initié sur une période de 6 ans (2014-2020), le PAPI a créé une dynamique collective bénéfique au territoire, ouvrant la voie à la mise en œuvre de nombreuses actions permettant de réduire la vulnérabilité de la région : meilleure connaissance des phénomènes naturels, plus forte sensibilisation des populations riveraines, amélioration de la gestion de crise, ou encore l’aménagement d’ouvrages de régulation des crues.
Grâce à un budget conséquent de 182 Millions d’euros (HT), une première pour l’EPTB Seine Grands Lacs, ce premier PAPI a permis de mettre en œuvre 167 actions (achevées, ou en cours) et d’impliquer 20 collectivités territoriales, maitres d’ouvrages publics.
Dans la continuité de ce premier PAPI, l’EPTB Seine Grands Lacs s’est engagé dès la mi-2020 à élaborer un PAPI n°2 qui s’étendra sur la période 2022-2028. Ce second programme, dont le périmètre va évoluer, viendra consolider la dynamique engagée, pour faire de l’Île-de-France un territoire mieux préparé et plus résilient face aux prochaines crues de la Seine et de la Marne. Il permettra aussi de poursuivre le travail engagé avec les acteurs actuels et d’en intégrer de nouveaux, suite aux évolutions de gouvernance apportées par la compétence GEMAPI – Gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (EPCI, syndicats).