PGRI

Le plan de gestion des risques d'inondations (PGRI) du bassin Seine Normandie a été arrêté le 7 décembre 2015 par le préfet coordonnateur du bassin.

Le Plan de Gestion des Risques d'inondation (PGRI)

Le plan de gestion des risques d'inondations (PGRI) du bassin Seine Normandie a été arrêté le 7 décembre 2015 par le préfet coordonnateur du bassin. Son application entre en vigueur à partir de sa date de publication au Journal Officiel de la République Française le 22 décembre 2015. Ce document fixe, pour six ans (2016-2021), les 4 grands objectifs à atteindre sur le bassin Seine-Normandie pour réduire les conséquences des inondations. Il donne un cadre aux politiques locales de gestion des risques d'inondation en combinant la réduction de la vulnérabilité, la gestion de l'aléa, la gestion de crise et la culture du risque.

Les dipositions associées à ce plan sont autant des actions que peuvent mettre en oeuvre l'Etat, et les autres parties prenantes du territoire : élus, associations, syndicats de bassin versant, établissements publics, socioprofessionnels, aménageurs, assureurs, etc.

Le PGRI est construit autour de quatre objectifs et de 68 dispositions d'y rapportant :

  1. Réduire la vulnérabilité des territoires
  2. Agir sur l'aléa pour réduire le coût des dommages
  3. Raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés
  4. Mobiliser tous les acteurs pour consolider les gouvernances adaptées et la culture du risque

Le PGRI fixe des objectifs pour l'ensemble du bassin et des objectifs spécifiques aux 16 Territoires à risque important d'inondation (TRI). Ces TRI font l'objet de stratégies locales des risques d'inondation (SLGRI) élaborées localement par l'ensemble des acteurs concernés par les inondations (collectivités, Etat, gestionnaires des réseaux, associations, etc.).

En savoir plus :

Arrêté approuvant le PGRI du préfet coordonnateur de bassin en date du 7 décembre et publié au JORF le 22 décembre 2015.
Plan de Gestion des Risques d'inondation du bassin Seine-Normandie 2016-2021 approuvé
Synthèse du PGRI