Au cœur de la vie des territoires

Les Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI)

Ces programmes ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d'inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l'environnement.

Le dispositif PAPI est un outil de contractualisation entre l'Etat et les collectivités qui permet la mise en oeuvre d'une politique globale à l'échelle du territoire à risque. C'est aussi un moyen de transition pour préparer la mise en oeuvre de la directive inondation.

Sur son territoire de reconnaissance, l'EPTB Seine Grands Lacs porte cinq PAPI.

Le PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes

Ce programme d'actions de prévention des inondations est porté par l'EPTB en collaboration avec ses départements membres: le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et Paris. Il s'agit de promouvoir une gestion intégrée des risques d'inondation pour réduire leurs conséquences dommageables, que cela soit sur la santé humaine, les biens, les activités économiques ou l'environnement.

Le PAPI de Troyes et du bassin de la Seine supérieure

 

Le PAPI de Troyes et du Bassin de la Seine Supérieure entre dans sa phase opérationnelle, après 3 années de mise en œuvre du PAPI en phase d’intention, le PAPI complet a été labellisé le 3 décembre 2019 par la Commission Mixte Inondation.
L'EPTB Seine Grands Lacs assure les missions de maîtrise d'ouvrage, de coordonnateur et d'animateur entre les institutions afin de garantir la cohérence des actions sur ce territoire.

Le PAPI d'intention du Loing

Ce PAPI d’intention est en cours d’élaboration et associe étroitement l’ensemble des parties prenantes du territoire : en premier lieu les services de l’Etat, l’EPAGE du bassin du Loing et les 18 EPCI  du bassin, ainsi que les communes, les 3 départements du Loiret, de Seine-et-Marne, et de l’Yonne, les régions Ile-de-France, Bourgogne Franche Comté, Centre Val de Loire, les associations, les gestionnaires de réseaux.

La mise en œuvre du programme est prévue pour fin 2020.

Le PAPI d'intention "Marne Vallage Perthois"

Le 23 mai 2019, le PAPI d’intention de la Marne, Vallage et Perthois a été labellisé par le Plan Seine. Fruit d’une collaboration commune entre la Communauté d’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise (CASDDB), le Syndicat Mixte du Bassin de la Marne et de ses Affluents (SMBMA), des services de l’Etat de Haute-Marne et de la Meuse, le Syndicat Mixte de l’EPTB Seine Grands Lacs et les acteurs du bassin, ce programme d’action est mis en œuvre depuis le 28 octobre 2019.

Le PAPI d'intention du Bassin de l'Yonne

En partenariat avec le Syndicat Mixte Yonne Médian, et aux côtés des services de l’État et des acteurs du bassin de l’Yonne, le Syndicat Mixte de l’EPTB Seine Grands Lacs co-construit le dossier de candidature relatif au PAPI d’intention du Bassin de l’Yonne.

Autres collaborations

Outre ces cinqs PAPI, les services de l’EPTB collaborent avec le :

Cette collaboration consiste à assurer la cohérence des programmes d’actions des PAPI présents sur son périmètre et le transfère de connaissance entre les actions de même nature.

A lire

Dans cette rubrique