La Bassée

La Bassée : La saison 2021 du défrichement s’achève

Dans le cadre du projet de la Bassée, des défrichements sont réalisés pour la libération de l’espace qui accueillera la digue et la station de pompage, et pour les travaux des mesures écologiques.

Publié le

Ces travaux sont conformes à la déclaration de projet de l’EPTB qui définit l’engagement environnemental de l’établissement. Notamment, l’objectif final est d’obtenir un gain net de biodiversité sur le secteur Bassée aval en réalisant le défrichement de zones homogènes et pauvres en diversité (peupleraies) pour laisser place à un nouveau biotope. Le cycle naturel biologique de la flore et de la faune est pris en compte.

 

Les travaux de défrichement ont été réalisés en deux temps :

  •  Une première étape avant l’arrivée du printemps, pour ne pas troubler cette saison primordiale. Le printemps est le temps de la germination au cours de laquelle la végétation se développe, mais aussi celui de la fin de l’hibernation pour un grand nombre d’espèces animales. Une période phare pour les écosystèmes ;
  •  Une seconde phase a débuté en septembre et s’achèvera début décembre. Ces opérations sont réalisées avant la période d’hibernation des chauves-souris, pour leur éviter toute nuisance ou impact sur leur cycle de vie annuel.

Les opérations de défrichement nécessaires pour les mesures écologiques concernent uniquement des espèces d’arbres dits « non-nobles » : saules, peupliers, cornouillers et pruneliers.
Ainsi, L’EPTB Seine Grands Lacs pense et conçoit avec ses partenaires, l’ensemble des opérations nécessaires à l’aménagement de l’espace endigué en portant une attention prioritaire à la préservation et à la valorisation des espaces naturels locaux.

 

Photo du site Chancelard après défrichement et avant les travaux écologiques. Des arbres sont laissés sur site pour la diversité écologique ; dont nidification. (photo : EPTB)

 

Extrait lettre d'info travaux n°1 janvier 2021