Information gestion des lacs - 02/08/2021

Suite aux pluies exceptionnelles des 14 et 15 juillet, les lacs-réservoirs ont été mobilisés pour écrêter la crue avec la capacité disponible.

Publié le

La tranche exceptionnelle a été mobilisée sur le lac-réservoir Marne et sur le lac-réservoir Aube. Un volume global de 48 millions de m³ a été stocké durant cet événement, dont 29 millions de m³ sur Marne. La décrue est désormais terminée en amont des lacs-réservoirs Marne, Seine et l’Aube. Tous les réservoirs sont désormais en phase de déstockage, opérée sous un rythme progressif et concerté avec les services de l’Etat et la profession agricole :

  • Marne depuis vendredi 23 juillet
  • Seine depuis vendredi 30 juillet
  • Aube depuis lundi 2 août

Le réservoir de Pannecière n’a pas été impacté par cet événement et poursuit sa vidange annuelle selon les objectifs de gestion.

Le volume global de stockage des 4 lacs-réservoirs enregistre à ce jour un excédent de 93 millions de m³ par rapport aux objectifs de gestion, soit un excédent de 14 %.

Le destockage permettra de recréer la capacité d’action des lacs-réservoirs en cas de survenue d’une nouvelle crue.

Au 2 août, le volume disponible pour l’écrêtement des crues est de 91 millions de m³, soit 11 % de la capacité totale de stockage des lacs. Le volume théorique normalement disponible à cette période de l’année est de 235 millions de m³ (28 %).

Télécharger l'intégralité de l'article