Le passage de la tempête Nils a entraîné sur l’ensemble de la France des cumuls de pluie particulièrement élevés depuis le mardi 10 février. Une nouvelle perturbation, de plus faible ampleur, a touché notre territoire dans la nuit de dimanche à lundi.
Les cumuls de pluie enregistrés à l’amont des lacs sur les sept derniers jours sont les suivants :
- 78 mm sur le bassin amont de Pannecière ;
- 60 mm sur le bassin amont du lac Seine ;
- 58 mm sur le bassin amont du lac Aube ;
- 52 mm sur le bassin amont de la Marne.
La crue se propage vers l’aval. Des précipitations sont encore prévues par Météo-France pour les cinq prochains jours, avec des cumuls annoncés pour les prochaines 48 heures de : 14 mm à Troyes, 20 mm à Saint-Dizier à Château-Chinon. De nouvelles hausses des cours d’eau amont sont attendues suite à ces pluies.
La Marne amont est passée en vigilance JAUNE le 11/02. Depuis le vendredi 13/02 à 8 h, le lac du Der est en phase d’écrêtement sur la Blaise, petit affluent de la Marne. Aujourd’hui, le 17/02, le débit en amont de l’ouvrage est de 29 m³/s (débit d’écrêtement : 20 m³/s). Concernant la Marne, l’écrêtement a débuté dans la nuit du 13 au 14 février. Une pointe de crue à Chamouilley a été enregistré 190 m3/s le 15/02. Aujourd’hui, le 17/02, son débit est en baisse et avec une valeur de 165 m3/s. Au vu des nouvelles précipitations attendues, les prévisions des services de prévision des crues annoncent une augmentation du débit avec un nouveau pic prévu vendredi 20/02 après-midi autour de 210 m³/s, des débits modérés et habituels pour la saison. Le lac du Der présente un taux de remplissage de 66 % (132 millions de m³ disponibles) et est pleinement en capacité d’écrêter cette crue. Le survolume actuel est de 10 millions de m³ par rapport aux objectifs de remplissage. Le lac du Der a stocké 25 millions de m³ depuis le début de la crue.
L’Yonne amont, également en crue modérée et en vigilance JAUNE depuis le 12/02, est en phase d’écrêtement à Pannecière, avec un débit de pointe entrant dans l’ouvrage de l’ordre de 35 m³/s (pour un débit de référence de 16 m³/s) enregistré dans la journée du 12/02. Le lac étant en déficit important de remplissage en début d’épisode, l’écrêtement a permis de stocker 7 millions de m³ liés à la crue mais n’a entraîné qu’un excédent de 1,5 million de m³ par rapport aux objectifs de gestion. Le taux de remplissage actuel est de 77 % (21 millions de m³ disponibles).
Concernant la Seine amont, les débits augmentent progressivement. L’écrêtement a débuté le 14/02 sur le lac d’Orient, avec un débit maximal stocké de 50 m3/s. Les exploitants ont mis en place un by-pass sur l’ouvrage de 15 m³/s afin de diminuer les débits transitant dans le secteur de Troyes. Le taux de remplissage de l’ouvrage est de 45 % (124 millions de m³ disponibles), avec un déficit de remplissage conséquent de 20 millions de m³. Cette crue a permis de stocker 9 millions de m³.
Enfin, concernant le lac-réservoir Aube (Temple-Amance), la situation est proche de celle du réservoir Seine. L'écrêtement a débuté 16/02, avec un débit stocké maximal de 28 m³/s. La pointe de crue a été observé sur l’Aube à l'amont de l’ouvrage à une valeur de 123 m³/s le 16/02. Le taux de remplissage de l’ouvrage est de 65 % (68 millions de m³ disponibles), avec un écart de 2 millions de m³ par rapport aux objectifs de gestion. Le lac-réservoir Aube a stocké 3 millions de m³ depuis le début de la crue.
Au total l’action des lacs a permis de stocker un volume de crue de 44 millions de m3, avec un prélèvement en rivière maximal le lundi 16/02 de 140 m³/s, soit l’équivalent d’une piscine olympique toutes les trente secondes.
Il est à noter que l’ensemble des ouvrages est actuellement en situation de remplissage et que, de manière générale, le volume stocké reste inférieur aux objectifs de gestion. De ce fait, le survolume lié à l’écrêtement de crue devrait demeurer modéré. Les équipes de Seine Grands Lacs restent mobilisées et vigilantes quant à l’évolution de la situation hydrométéorologique.
Sur le reste du bassin, le Petit Morin, le Grand Morin et l’Yerres en vigilance orange vendredi soir, le 13/02, sont repassés en vigilance verte samedi, les précipitations attendues n’étant pas arrivées. En revanche, le Loing, l’Armançon et le Serein sont toujours en vigilance JAUNE. A l’aval, le tronçon de la Seine à Paris est en vigilance jaune, avec des débits qui semblent se stabiliser à environ 1 000 m3/s selon les services de prévision des crues.
Pour suivre le remplissage des lacs au jour le jour >> https://www.seinegrandslacs.fr/quatre-lacs-reservoirs-au-coeur-dun-bassin