Grues cendrées : alerte sur la mortalité liée à la grippe aviaire

Depuis le 22 octobre 2025, la France a relevé le niveau de risque de grippe aviaire (H5N1) au stade « élevé », suite à la confirmation de foyers infectieux en élevages avicoles et dans l'avifaune migratrice en Europe.
Parallèlement, de nombreuses grues cendrées ont été retrouvées mortes ou blessées dans le secteur du lac du Der. Ce phénomène est susceptible de s'amplifier et de concerner les autres lacs de Champagne en raison du pic migratoire actuellement en cours.

Publié le

Dans ce contexte, et dans le cadre de nos obligations en matière de protection de la santé et de la sécurité au travail, je vous prie de trouver ci-jointes une note détaillant les mesures de prévention et les consignes de sécurité à appliquer impérativement et son annexe.

Cette note précise notamment la conduite à tenir en cas de découverte d'un oiseau blessé ou mort, les mesures d'urgence en cas de contact accidentel, ainsi que les recommandations en matière de vaccination.

Je vous demande d'en prendre connaissance attentivement et de respecter strictement ces consignes qui visent à garantir votre protection et celle du public.

Pour toute question relative à la sécurité au travail ou à la vaccination, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines. 

Pour tout signalement d'oiseau mort ou malade, vous devez alerter la Direction du Patrimoine et de l'Environnement, Maud Potier ou Frédéric Mignon.

Cette première note est susceptible d’être mise à jour en fonction des consignes à venir des services de l’Etat.

En vous remerciant pour votre vigilance.

Télécharger