Enlarge the image
© EPTB Seine Grands Lacs

Travaux

Et de 3 ! La dernière vanne du barrage sur la Marne à Saint-Dizier a été posée !

Le chantier de rénovation des 3 vannes de la prise d'eau Marne à Saint-Dizier s'est clôturé hier, jeudi 14 octobre 2021, avec l'installation de la 3e et dernière vanne. Un chantier qui a nécessité de gros moyens et une grande minutie, possible grâce à l'expertise et au professionnalisme des équipes du service Travaux de Seine Grands Lacs.

Publié le

La rénovation des vannes datant des années 70 a entraîné un chantier long, difficile et minutieux de 6 années.

Ces vannes, de 10 tonnes chacune, font l'objet d'une surveillance constante par les équipes de l'exploitation des ouvrages hydrauliques du lac-réservoir Marne.

Leur rénovation s'est déroulée par phases jusqu'à la dernière étape cette semaine : diagnostics amiante et plomb du revêtement anticorrosion, études, démontage, traitement, réinstallation. En 2020, la première vanne a pu être réinstallée, et en 2021, les 2 suivantes pour un budget total d'environ 2 millions d'euros. Le désamiantage des pièces a été réalisé sur place, sur un site éphémère, dans le plus strict respect des normes de sécurité. Les équipes ont subi de plein fouet la crue du 14 juillet et ont pu, malgré ce contre-temps, maintenir le planning prévu.

Le barrage, avec ses 3 vannes de régulation rénovées et fonctionnelles, sera rendu aux équipes de l'exploitation dans quelques jours.

Pour en savoir plus :

➡️Puissance Télévision - Journal du 14 octobre 2021