Ambre Bailet clôt en beauté sa résidence photo à l’église de Champaubert

Située sur le rivage du lac du Der, l’église de Champaubert, propice à la création artistique, accueille chaque année des résidences d’artistes. Cette résidence a une triple vocation : valoriser le patrimoine de Seine Grands Lacs et sensibiliser le public à ses missions en utilisant un média moins institutionnel, diversifier le champ artistique local et soutenir la création en proposant un espace de travail exceptionnel. L’artiste ainsi accueilli, réalise dans ce cadre un projet spécifique avec les missions de Seine Grands Lacs (en lien avec la biodiversité, l’environnement, l’eau ou l’histoire des
lacs…). Le temps de création est ponctué d’interventions de sensibilisation culturelle auprès des habitants et des équipements publics du territoire (EHPAD,
écoles…). Cette année, c’est Ambre Bailet, jeune photographe de talent, qui a posé ses valises quelques semaines au bord du lac.

Publié le

Cette photographe de talent, formée aux côtés d’Alexis Rosenfeld, est une ancienne athlète de haut niveau et une apnéiste passionnée. De mai à août 2025, elle a capturé la biodiversité locale du lac du Der. Entre prises de vues subaquatiques et exploration de la faune et de la flore terrestres, elle a cherché par ses prises de vues à révéler la force, la beauté - mais aussi la vulnérabilité - des animaux du lac du Der dans leur milieu naturel. 

 

Car la résidence est aussi un espace de médiation culturelle, Ambre est également intervenue dans des classes du territoire et un EHPAD et a organisé plusieurs masterclass photo gratuites à destination de tous. Son objectif : faire découvrir le monde de la photographie et inviter à plonger avec elle au cœur du vivant afin d’explorer l’invisible, l’éphémère et le fragile sous et autour du lac du Der.


Son travail sera exposé dans l’église pour les Journées européennes du Patrimoine avant d'être à nouveau exposé à l'occasion du Festival international de photographie animalière et de nature de Montier-en-Der.