Accompagnement des communes dans la pose de repères de crues à l’échelle du bassin versant de la Seine troyenne et supérieure

Action 1-13 du PAPI Troyes et bassin de la Seine supérieure

Localisation du projet

Département de l'Aube (10)
Périmètre du PAPI de Troyes et du Bassin de la Seine Supérieure

Description détaillée du projet

Contexte, présentation générale du projet

Le marché relève du programme d'action du PAPI de Troyes et du Bassin de la Seine Supérieure au stade complet. Il concerne l'action numérotée 1.13 relative à l'accompagnement des communes à la pose de repères de crues à l'échelle du bassin versant. Le prestataire recouvrera l'ensemble du périmètre du PAPI pour mener son action.

Objectifs recherchés

La démarche de représentation des niveaux d'eau par des repères de crues s'inscrit dans un objectif d'amélioration de la  culture du risque d'inondation auprès des populations et des acteurs du territoire. Plus particulièrement, il s'agit ici d'améliorer la connaissance du niveau de l'aléa envisageable ou survenu par le passé.
Afficher le niveau d'aléa doit permettre d'améliorer la perception de l'exposition et de la vulnérabilité des biens et des  personnes, et ce plus particulièrement en zone urbaine où la conscience des phénomènes naturels est globalement insuffisante.
Les outils de sensibilisation que constituent ces repères n'ont cependant pas tous vocation à représenter les plus hautes eaux connues. Des crues de plus faible importance doivent également faire l'objet de représentations. Cela donne une idée de la fréquence des inondations majeures et permet de ne pas stigmatiser les inondations comme un élément à caractère  uniquement exceptionnel : les épisodes de crues à venir peuvent être inférieurs à la crue historique.

Principales actions présentées

La présente étude vise à :

  • Réaliser l'inventaire des repères existants, en lien avec les communes, ainsi que l'inventaire des données exploitables et utiles à l'implantation de nouveaux repères de crues ;
  • Matérialiser les repères de crues historiques connus, mais non encore représentés sur le terrain ;
  • Valoriser ou restaurer les repères de crues existants et en voie de dégradation ;
  • Reconstituer les niveaux d'eau passés n'ayant pas laissé de traces sur le terrain ou dont les traces n'ont pas été enregistrées (notion de repères de crues reconstitués).
  • Enregistrer les repères de crues dans la base de données nationale;
  • Les plans de repères de crues visent également à :

- Proposer des supports pédagogiques d'information pouvant accompagner les repères de crues ;

- Proposer des objets permettant d'aller plus loin que le simple repère de crues, à travers des sites qualitatifs à dimension  symbolique et/ ou artistique;

- Élaborer des outils pédagogiques et proposer des accompagnements permettant de renforcer la démarche de mémoire et  l'appropriation par les populations de ces risques d'inondations.

Résumé du projet

La démarche de Seine Grands Lacs d'accompagner les communes à poser des repères de crues s'inscrit dans les missions du syndicat à assurer un rôle d'animation et de coordination auprès des collectivités de bassin sur le risque inondation. La présente prestation vise à améliorer la conscience du risque et à valoriser les repères de crues d'un point de vue pédagogique pour sensibiliser le grand public. Le prestataire interviendra sur l'ensemble du périmètre du PAPI et en partenariat avec les communes, pour définir des endroits stratégiques pour poser des repères de crues. Il réalisera les relevés topographiques et établira des plans de repères de crues qui seront remis aux communes.

En quoi le projet contribue-t-il aux objectifs du programme (priorités stratégiques et opérationnelles du programme...) ?

Le projet contribue au programme en répondant aux objectifs d'amélioration de la connaissance et de la conscience du risque inondation. Il s'inscrit dans les dispositions de la SLGRI du TRI de Troyes visant à renforcer la diffusion d'information sur les TRI et sensibiliser les riverains et entretenir la mémoire collective des inondations.

Résultats escomptés (cible visée...)

Les résultats attendus sont de poser un grand nombre de repères de crues et de panneaux de sensibilisation, de sensibiliser les communes.

Moyens mis en œuvre par le porteur de projet

Les équipes de Seine Grands Lacs. Le déroulement du projet s'appuie sur un prestataire spécialisé chargé de la réalisation des travaux, recruté selon les modalités de la commande publique.

Livrables attendus suite à la réalisation du projet

Plans de repères de crues fournis aux communes