ZEC

Les comités locaux des territoires pilotes de référence.

Après une participation au comité local du bassin amont du Loing le 21 mai 2019, le président de l’EPTB Seine Grands Lacs, Frédéric Molossi, s’est rendu à celui du bassin de la Vanne et de l’Yonne le 27 mai et celui de l’EPAGE Sequana le 6 juin.
Il a été représenté par son directeur de cabinet pour l’installation du comité local du bassin amont de la Marne le 6 septembre 2019. 

L’installation des comités locaux des territoires pilotes marque le début du travail de co-construction avec les partenaires locaux et de la recherche de solutions à mettre en œuvre pour la prévention des inondations autour de la valorisation des zones d’expansion des crues (ZEC). Ces territoires ont vocation à servir de référence à l’échelle du bassin amont de la Seine. Dans ce cadre, L’EPTB Seine Grands Lacs s’engage à mettre a disposition les données nécessaires aux acteurs locaux et à animer la démarche de co-construction de projets de territoire.

Les cinq territoires pilotes :

  • Bassin-versant de la rivière Ecole (syndicat mixte des bassins-versants de la rivière Ecole, du Ru de la Mare-aux-Evées et de leurs affluents - SEMEA),
  • bassin-versant de la Seine supérieure (EPAGE Sequana),
  • bassin-versant du Loing amont (EPAGE du Loing),
  • bassin-versant de l’Yonne médian et celui de la Vanne (syndicat mixte Yonne médian - SMYM et syndicat mixte de la Vanne et de ses affluents - SMVA),
  • bassin-versant de Marne de la confluence Rognon-Suize jusqu’à la confluence avec la Blaise (syndicat mixte du bassin de la Marne et de ses affluents - SMBMA).