Exploitation du Lac-réservoir d'Orient (Seine)

graph

Etat de remplissage

État des lacs au 19/03 à 05H

La coupe du lac ci-dessous représente le niveau du jour.

Chiffres du jour

155

Volume de la journée (en M m3)

75

Taux de remplissage (en %)

65

Volume disponible pour la protection contre les crues (en M. de m3)

148

Volume disponible pour l’étiage (en M. de m3)

Le lac-réservoir d'Orient (Seine) et ses enjeux

► Découvrez le lac en visite virtuelle

L'ouvrage

Situé en Champagne humide, le lac-réservoir d'Orient, lac Seine, a été mis en service en 1966. Ce lac artificiel a pour mission de renforcer le débit de la Seine en étiage et de limiter les risques d'inondations à l'aval. Son action est déterminée par le rythme des saisons.

  • En hiver et au printemps : les eaux sont prélevées dans la Seine pour constituer une réserve pour l'étiage en suivant une courbe de remplissage. En période de crue, des prélèvements supplémentaires sont effectués pour limiter les risques d'inondation à l'aval. Pour cela, les eaux prélevées en aval de Bar-en-Seine s'écoulent gravitairement jusqu'au lac-réservoir par un canal d'amenée de 12,6 km.
  • En été et en automne : l'eau précédemment stockée dans le lac-réservoir est restituée à l'aval pour éviter un débit trop faible et permettre notamment les prélèvements pour la production d'eau potable et l'amélioration de la qualité des milieux aquatiques. A cet effet, le canal de restitution partant du lac-réservoir, qui se divise en 2 bras à partir de Ruvigny, redonne de l'eau à la Seine en amont de Troyes par le canal de Saint-Julien et, dans une moindre mesure en aval de Troyes par le canal de Braires (longueur totale des canaux de restitution: 24,6 km).

Sa gestion

Le soutien des étiages, qui a lieu en principe de début juillet à fin octobre, peut fournir une moyenne de 18 m³/s supplémentaires de débit en Seine pour un débit naturel estival moyen de 6 m³/s à Bar-sur-Seine. Lors des crues, l'ouvrage peut dériver jusqu'à 180 m³/s en Seine, soit près de 50% du débit maximum connu, en limitant d'autant les inondations dans la vallée de la Seine jusqu'à l'agglomération parisienne.

Afin d'assurer un fonctionnement optimal et sécurisé, les ouvrages du lac-réservoir d'Orient, à l'instar des autres lacs-réservoirs, sont inspectés tous les dix ans lors d'un « examen technique complet » (ETC). Ce dernier donne lieu à l’établissement d’un rapport de revue de sûreté (RS), qui complète les visites techniques approfondies (VTA) effectué chaque année par le service d’exploitation de Seine Grands Lacs. Pour les années 2017 et 2018, l'ETC a lieu de juin à novembre (2017) puis d'avril à mai (2018).

 Chiffres clés

  • 2 320 hectares : superficie totale de l'ouvrage
  • 208 M. de m3 : capacité de remplissage
  • 5,7 km : digues de terre d'une hauteur maximale de 25 m
  • 2 380 km² : bassin versant contrôlé

En savoir plus: La plaquette du lac-réservoir d'Orient (Seine)

Niveau

1 semaine

Données pour 1 semaine

1 Mois

Données pour 1 mois

Volume

1 semaine

Données pour 1 semaine

1 Mois

Données pour 1 mois

Volume

1 semaine

Données pour 1 semaine

1 Mois

Données pour 1 mois