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Un(e) gestionnaire comptable dépenses-recettes polyvalent(e) (H/F)

Un(e) gestionnaire comptable dépenses-recettes polyvalent-e (H/F)

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UN-E GESTIONNAIRE COMPTABLE DÉPENSES-RECETTES POLYVALENT-E (H/F) (REF 2022-09)

L'EPTB Seine Grands Lacs (Établissement public territorial de bassin – Syndicat Mixte) agit à l'échelle du bassin versant amont de la Seine, facilite et coordonne l'action publique des collectivités territoriales sur l'ensemble du territoire à travers ses missions :

  • Gérer le risque lié aux inondations dans le bassin de la Seine en écrêtant les crues.
  • Soutenir le débit des rivières pendant la saison sèche.
  • Agir pour la réduction de la vulnérabilité aux inondations.
  • Assurer un rôle de conseil, d'animation et de coordination auprès des collectivités du bassin.
  • Préserver l'environnement.

Contexte

La Direction des finances et de la commande publique est chargée :

  • De la préparation et du suivi de l’exécution budgétaire et de la trésorerie,
  • De la mise en oeuvre de la commande publique et de la politique achats
  • De la recherche et de la mise en place des financements (subventions, redevances, participations…)

Fonction

Chargé(e) des opérations du traitement comptable de l’établissement en dépenses et recettes, en section de fonctionnement et d’investissement.
Le pôle comptabilité est composé d’une responsable et de trois gestionnaires comptables qui exercent le même type de missions (répartition des « portefeuilles » entre les agents).

Contexte hiérarchique

Sous l’autorité du responsable du pôle comptabilité

Missions et objectifs

  • Ordonnancement, liquidation et paiement des dépenses : préparation des mandatements, réception, vérification et classement des pièces comptables (dématérialisation), préparation de certificats administratifs, instruction du "service fait", saisie des factures et mandats, identification et corrections des anomalies…
  • Ordonnancement et liquidation des recettes de l’établissement : contributions annuelles des membres, redevance soutien d‘étiage, recettes du patrimoine (redevances diverses : droits de pêche, baux de chasse, hydroélectricité, conventions touristiques, loyers, vente de bois ; récupération du FCTVA ; subventions.
    Participation au suivi de l’encaissement des recettes et du niveau général de trésorerie.
  • Gestion comptable de tous types de marchés publics, dont marchés de travaux : Saisie des marchés sur le logiciel comptable, gestion financière et suivi comptable des marchés (bons de commande, engagements, révisions, avances, décomptes…)
  • Élaboration des bons de commande, engagements comptables et suivi des crédits budgétaires et de leur disponibilité ; identification des écarts significatifs entre prévisionnel et réalisations ; contrôle des virements de crédits
  • Gestion des relations avec les fournisseurs (réponses aux sollicitations, actualisation des fiches tiers, suivi des relances, information sur chorus pro) ; conseil et accompagnement auprès des agents des services opérationnels
  • Aide à la tenue de tableaux de bord comptable et financier
  • Saisie et gestion des immobilisations, tenue de l’inventaire
  • Veille au respect et à la qualité des procédures comptables (contrôle des imputations, service fait…)

Affectation selon la résidence personnelle de l’agent

Direction des finances et de la commande publique – Pôle comptabilité
Soit 12, rue Villiot – 75012 PARIS
Soit 28, boulevard Victor Hugo – 10000 TROYES

Profil du candidat

  • Cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux – Catégorie C
  • Adjoint administratif territorial confirmé
  • Bac pro comptabilité, gestion, finances locales

Expériences et compétences

  • Connaissance indispensable des principes d’exécution financière des marchés publics
  • Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et de la réglementation budgétaire et comptable
  • Maîtrise des outils bureautiques de base (Word et Excel en particulier) et des outils comptables (logiciel CIRIL, CHORUS PRO) et de dématérialisation

Qualités requises

  • Rigueur, sens de l’organisation
  • Aptitude au travail en équipe et sens du relationnel
  • Polyvalence
  • Capacité à rendre compte et à gérer les priorités
  • Pédagogie
  • Discrétion et confidentialité

Moyens techniques

Logiciels CIRIL finances, outil WINIVEST de gestion de l’inventaire

Rémunération

  • Statutaire, RIFSEEP
  • Prestations sociales (CNAS) + chèques déjeuner
  • Participation au financement des contrats de mutuelles labellisées et prévoyance (contrat de groupe)
  • Horaires variables, télétravail possible 1 à 2 jours/semaine

Poste à temps plein à pourvoir dès que possible

 

Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation  à :
M. le Président de l’EPTB Seine Grands Lacs
Direction des Ressources Humaines
12, rue Villiot - 75012 PARIS
Ou Courriel