CDD / Contractuel

Un(e) chargé(e) de mission ressouces financières (H/F)

UN(E) CHARGE(E) DE MISSION RESSOURCES FINANCIERES (H/F) REMPLACEMENT DE 6 MOIS (REF 2022-02)

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UN(E) CHARGE(E) DE MISSION RESSOURCES FINANCIERES (H/F) REMPLACEMENT DE 6 MOIS

L'EPTB Seine Grands Lacs (Établissement public territorial de bassin – Syndicat Mixte) agit à l'échelle du bassin versant amont de la Seine, facilite et coordonne l'action publique des collectivités territoriales sur l'ensemble du territoire à travers ses missions :

  • Gérer le risque lié aux inondations dans le bassin de la Seine en écrêtant les crues.
  • Soutenir le débit des rivières pendant la saison sèche.
  • Agir pour la réduction de la vulnérabilité aux inondations.
  • Assurer un rôle de conseil, d'animation et de coordination auprès des collectivités du bassin.
  • Préserver l'environnement.

Fonction

En appui à la Direction des Finances et de la commande publique, le/la chargé(e) de mission est en charge de la mise en œuvre et du suivi des procédures relatives au financement de l’EPTB, en particulier la redevance pour service rendu pour soutien d’étiage dont la campagne débute en mars.


Le soutien d'étiage permet aux différents usagers résidant à l'aval des ouvrages de prélever de l'eau, en rivière ou dans la nappe d'accompagnement, selon leurs besoins à tout moment de l'année, en particulier de juin à décembre, grâce à l'exploitation des quatre lacs-réservoirs qui permet de maintenir les débits.
Depuis 2012, Seine Grands Lacs reçoit une redevance pour service rendu pour le soutien d’étiage assise sur les prélèvements des principaux bénéficiaires. Les sommes perçues au titre de la redevance pour soutien d’étiage sont dédiées aux dépenses d’entretien, d’aménagement et d’exploitation des quatre lacs-réservoirs.

Contexte hiérarchique

Sous la responsabilité de la directrice des finances et de la commande publique.

Missions et objectifs

  • Organisation, suivi, gestion de la redevance pour service rendu pour soutien d’étiage : campagne de collecte des données de prélèvements auprès des bénéficiaires, saisie et analyse des données, calcul du taux, préparation des éléments pour l’émission des titres de recettes, suivi du recouvrement ; préparation et animation du comité annuel des redevables ; rédaction de notes et délibérations ; mise en œuvre des évolutions des modalités de calcul et du calendrier.
  • Gestion des financements du projet de La Bassée (conventionnements, emprunts) : élaboration des demandes de paiements périodiques auprès de partenaires, participation au suivi opérationnel et financier afin de pouvoir rendre compte aux financeurs, gestion de l’enveloppe d’aide.
  • Suivi des contributions annuelles des structures membres de l’établissement.
  • Appui à la planification des réalisations budgétaires en recettes ; mise en œuvre et développement des outils de suivi de perception des recettes ; appui à la gestion de certains dossiers de subventions spécifiques ; accompagnement des services dans la recherche de financements externes

Affectation selon la résidence personnelle de l’agent

Direction des finances et de la commande publique
12, rue Villiot 75012 PARIS ou 28, boulevard Victor Hugo 10000 TROYES

Profil du candidat

Attaché territorial contractuel
Diplôme : Bac+3 minimum en gestion des administrations publiques, finances locales, économie

Expériences et compétences

  • Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
  • Connaissance des règles de la comptabilité publique et des mécanismes des financements publics
  • Maîtrise des outils bureautiques et internet
  • Conduite de projets
  • MS office (outlook, WORD, EXCEL, POWERPOINT)
  • Logiciel comptable CIRIL

Qualités requises

  • Organisation, rigueur
  • Capacité d’anticipation ; réactivité
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle ; sens du travail en équipe
  • Force de proposition et autonomie
  • Diplomatie et discrétion

Conditions de travail

  • Rémunération statutaire, RIFSEEP
  • Horaires variables – Télétravail possible 1 à 2 jours par semaine
  • Prestations sociales (CNAS) + chèques déjeuner
  • Participation au financement des contrats de mutuelles labellisées et prévoyance (contrat de groupe)

Poste à temps plein à pourvoir à compter du 1er février 2022 pour 6 mois (remplacement d’un congé parental)

Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à :
M. le Président de l’EPTB Seine Grands Lacs
Direction des Ressources Humaines
12, rue Villiot
75012 PARIS
Ou ressourceshumaines@seinegrandslacs.fr
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame Lucile CLAVERIE au 03 25 77 77 80