Emploi permanent

Technicien administrateur sécurité réseaux et telecoms (F/H)

Au sein du pôle Infrastructures et support aux utilisateurs de la Direction des systèmes d'information et placé sous l’autorité de l'adjoint au Directeur, le technicien administrateur sécurité réseaux et télécoms exerce ses fonctions sur le périmètre global des systèmes d'information (IT & OT) de l'établissement, informatique (bureautique, voix-données-images, métier, SCADA, etc...), téléphonique (fixe et mobile) et réseaux pour l'ensemble des sites par prise en main à distance ou déplacement. 

Publié le

Il assure la gestion courante de l'exploitation, dans le respect des plannings et de la qualité attendue. 

Il contrôle le fonctionnement des équipements numériques physiques et logiques (IT & OT) de l’établissement dans le cadre des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité. 

Enfin, dans le cadre des missions sur la sécurité, les réseaux et les télécoms, il participe à la gestion des atifs réseaux et télécoms de l'établissement (Pare-feu et Commutateur, xxBX) et à la mise en place des procédures et aux contrôles les éléments de sécurité du SI. 

L'EPTB Seine Grands Lacs (Etablissement public territorial de bassin – Syndicat Mixte) agit à l'échelle du bassin versant amont de la Seine sur un territoire de 44.000 km2. Il facilite et coordonne l'action publique des collectivités territoriales sur l'ensemble du territoire à travers ses missions :

  • Gestion de 4 lacs-réservoirs qui permettent de :
  • Limiter le risque inondation sur le bassin de la Seine en en écrêtant les crues ;
  • Soutenir le débit des rivières pendant la saison sèche
  • Assurer un rôle de conseil, d'animation et de coordination auprès des collectivités du bassin (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations, Episeine…)
  • Protection de l’environnement et de la biodiversité (sensibilisation, actions de préservation, de gestion et de valorisation de la biodiversité)

Missions et objectifs

Dans le cadre de sa fonction de maintien en conditions opérationnelles, le technicien : 

  • Est l’interlocuteur local privilégié de la direction pour toutes les questions relatives au SI,

  • En lien avec les autres membres de la direction, exerce ses compétences en gestion courante, exploitation et maintenance du SI, dans le respect des plannings et de la qualité attendue, notamment :

    • Assure les tâches de maintenance préventive et surveille et relaie l’état de fonctionnement des équipements physiques et logiques dans le cadre des normes, méthodes d’exploitation et de sécurité (supervision actifs-réseau et de sécurité, supervision serveurs, etc.),

    • Assure le lien avec les prestataires et infogérants du SI

    • Assure la maintenance curative de 1er et 2ème niveau en cas de dysfonctionnement (en se déplaçant ou par prise de main à distance), voire 3ème niveau suivant compétence

    • Assiste et conseille les utilisateurs, installe les logiciels à la demande (environnement système et les applicatifs, y compris métiers),

    • Assure la traçabilité de ses interventions dans l’outil dédié de la direction,

    • Prépare et installe les postes de travail (fixes et portables) sous les environnements Windows et MacOS ainsi que des Smartphones (Android, iOS), est en charge des transferts des données d’un poste à l’autre en cas de remplacement,

    • Participe aux installations ou évolutions des équipements du SI (logiciels, lignes téléphoniques, accès réseaux, câblage, visioconférence, sureté, etc.),

    • Assure le recensement de l’existant, rédige et assure la mise à jour des documents (plans, procédures, synthèses, etc.),

  • Participe à la gestion des stocks,

  • Participe et/ou rédige les procédures et aide les utilisateurs sur l’utilisation du matériel et des logiciels,

  • Participe à la capitalisation des connaissances et des processus de la direction.

  • Assure une veille technologique et réglementaire.

  • Participe aux astreintes d’exploitation courante et de crise.

Dans le cadre de sa fonction sécurité réseaux et télécoms :

  • Assure la gestion, maintenance et sécurité des actifs réseaux et télécom de l’établissement (Pare-feu et Commutateur) 

  • Organise et met en œuvre la sécurité des SI de la collectivité  : 

    • Participer à l’analyse les besoins de la collectivité en matière de sécurité informatique ; 

    • Participer à la définition des normes, outils, procédures et règles de sécurité pour la collectivité ; 

    • Vérifier la conformité réglementaire des systèmes et réseaux.

  • Garantir l'intégrité, l'accessibilité et la disponibilité des SI :

    • Participer à la rédaction du plan de prévention ; 

    • Organiser des tests et simulations sécurité ; 

    • Évaluer les différents facteurs de risques (techniques, juridiques, etc.) pour la collectivité ;

    • Formuler des propositions pour éviter les incidents ;

    • Assurer la qualité de la supervision des systèmes de sécurité du SI ;

    • Organiser les dispositifs de sécurité physique des services et équipements.

  • Sensibilisation des utilisateurs aux enjeux de sécurité :

    • Informer et sensibiliser aux enjeux de la sécurité ;

    • Alerter et conseiller les utilisateurs en cas de risques ;

    • Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage du cadre réglementaire et des procédures de sécurité.

Relations fonctionnelles (internes et externes)

  • Internes : Relations nécessaires au bon déroulement de ses missions et objectifs
  • Externes : Prestataires d’assistance (AMO), d'hébergement, d'infogérance, de tierce maintenance, les commerciaux et tout intervenant dans le cadre d'un marché public

Management

Peut avoir la mission d’encadrer ou de devenir maître d’apprentissage ou maître de stage. 

Affectation

Direction Générale Adjointe en Charge des Ressources - Direction des Systèmes d’information
1 rue du Caron - 10500 L'Etape- Mathaux

Profil du candidat

  • Cadre d’emplois requis : Technicien territorial
  • Formation en informatique, télécommunications et réseaux (Bac +2) et/ou expérience professionnelle équivalente
  • Permis B obligatoire

Compétences attendues

  • Architecture des SI
  • Sécurité informatique
  • OS / Environnement Windows, Gnu/Linux, MacOS
  • OS / Environnement de virtualisation
  • Infrastructure / Active Directory, Dhcp, Dns, Gpo, etc.
  • Réseau / Exploitation d’actifs (Pare-feu, Commutateurs et Wi-Fi)
  • Téléphonie fixe / Téléphonie mobile
  • Outil de gestion des demandes (GLPI)
  • Suites bureautiques notamment Microsoft 365
  • Console de gestion d’authentification, d’antivirus, Wsus, etc.
  • Outil de déploiement de logiciels
  • Sauvegardes et restaurations
  • Gestion de projet
  • Capacité rédactionnel (traçabilité, procédure, manuel, etc.)
  • Capacité d’accompagnement au changement
  • Commande publique (procédures, rédaction cahier des charges, analyse des offres, etc.)
  • Gestion budgétaire publique

Qualités requises

  • Adaptabilité, réactivité
  • Disponibilité, conscience des impératifs liés au service rendu
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur, discrétion
  • Autonomie
  • Esprit d’équipe (contrainte de la distance)
  • Qualités relationnelles
  • Qualités rédactionnelles

Moyens techniques

  • Poste bureautique portable avec logiciels spécifiques au domaine
  • Téléphone mobile

Conditions d'emplois

  • Poste permanent à temps plein à pourvoir dès que possible
  • Temps de travail : 39 heures par semaines, 23 jours de RTT, horaires variables
  • Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
  • Astreinte un week-end sur six, horaires variables
  • Déplacements réguliers sur sites à prévoir
  • Rémunération statutaire + RIFSEEP + ticket restaurant + adhésion au CNAS + participation à la protection sociale complémentaire

  • Politique volontariste en matières de formation et de prévention des risques professionnels

Merci d'adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation  à :

  • M. le Président de l’EPTB Seine Grands Lacs - Direction des Ressources Humaines - 12, rue Villiot - 75012 PARIS
  • ou par mail à recrutement@seinegrandslacs.fr

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter M. Laurent PREVOT, Adjoint au DSI au 01 44 75 29 44.