Stage
Stagiaire Mesures de débit et qualité des eaux (H/F)
Publié le
Contexte
Le Service Hydrologie assure la coordination de la gestion des ouvrages, l’appui technique aux directions sur les aspects hydraulique, hydrologie, et hydrométrie et la réalisation d’études générales sur les thématiques d’hydraulique et d’hydrologie.
Au sein du service Hydrologie, le pôle Hydrométrie réalise les opérations de terrain dédiées au suivi quantitatif et qualitatif des lacs-réservoirs de l’établissement. A ce titre il produit des mesures de débits en rivière (jaugeages) et des prélèvements et analyses physico-chimiques de la qualité de l’eau.
Le pôle hydrométrie est composé de deux agents de maîtrise expérimentés en charge de la réalisation des mesures sur le terrain dont un responsable du pôle.
Le pôle interagit avec les ingénieurs et techniciens du service Hydrologie, en charge de la validation et de la valorisation des données produites, ainsi qu’avec la Direction des Aménagements Hydrauliques en charge de la gestion opérationnelle des ouvrages.
Rattaché au responsable du pôle Hydrométrie, le stagiaire aura pour mission d’accompagner les agents pour les missions de terrain : mesures de débit, prélèvements d’eau, mesures physico-chimiques. Il participera également à la production des analyses au laboratoire et la saisie des résultats au format informatique.
La manipulation des appareils sera enseignée au stagiaire durant le stage : il n’y a pas de connaissance particulière attendue sur le maniement des appareils.
Objectifs et missions
- Participe au suivi de la qualité des eaux à travers des outils simples de mesure (sonde multi-paramètres) et la saisie des données
- Participe aux opérations de prélèvement des eaux et de sédiments à destination des laboratoires et la saisie des données
- Participe aux mesures de débits sur les stations de jaugeages
- Suivi quantitatif des cours d’eau à travers des mesures de débits (jaugeage) avec divers outils (perche, micro-moulinet, ADCP)
- Saisie et traitement des données
Profil recherché
- En formation ou apprentissage dans le domaine de l’eau ou de l’environnement, sur un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (niveaux 3 et 4).
- Préférence pour les profils intéressés pour poursuivre, à partir de septembre, un contrat d’apprentissage ou alternance.
Expérience et compétences
- Connaissances des outils bureautiques (Excel) et environnement informatique (Windows)
- La connaissance des bases de la physico-chimie serait un plus (pH, conductivité)
Qualités requises
- Ordre et méthode
- Rigueur et minutie
- Apprécier le travail en équipe et sur le terrain
- Autonomie
- Capacité d’analyse
- Aptitudes relationnelles
Particularités
- Savoir nager
- Permis B apprécié
- Déplacements à prévoir dans le Grand Est ou Bourgogne (rayon de 1h à 3h30 de route)
- Travail en binôme obligatoire
Contacts
Informations complémentaires
- Localisation administrative : EPTB Seine Grands Lacs, Chemin Mansard – 10140 TRANNES
- Amplitude hebdomadaire : 35 heures
- Durée du stage : 2 mois (juillet/août)
- Gratification selon la réglementation en vigueur + chèques déjeuner
- Possibilité d’hébergement
- Maître de stage : chef du Pôle Hydrométrie
- Lettre de candidature et CV, à adresser par mail aux contacts et à recrutement@seinegrandslacs.fr