Emploi permanent

Gestionnaire RH-recrutement (F/H)

Rattaché à la directrice des ressources humaines le gestionnaire RH / recrutement est chargé de la gestion RH de proximité de son portefeuille d’agents, de l’ensemble des procédures de recrutement de l’établissement et de la gestion des absences syndicales. Il assure, par ailleurs, l’intérim du gestionnaire RH / formation en son absence. Il est, enfin, le représentant de la DRH sur son site d’affectation, ainsi que le garant d’un accompagnement individualisé de chaque agent de l’établissement. 

Publié le

L'EPTB Seine Grands Lacs (Etablissement public territorial de bassin – Syndicat Mixte) agit à l'échelle du bassin versant amont de la Seine sur un territoire de 44.000 km2. Il facilite et coordonne l'action publique des collectivités territoriales sur l'ensemble du territoire à travers ses missions :

Gestion de 4 lacs-réservoirs qui permettent de :

  • Limiter le risque inondation sur le bassin de la Seine en en écrêtant les crues ;
  • Soutenir le débit des rivières pendant la saison sèche
  • Assurer un rôle de conseil, d'animation et de coordination auprès des collectivités du bassin (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations, Episeine…)
  • Protection de l’environnement et de la biodiversité (sensibilisation, actions de préservation, de gestion et de valorisation de la biodiversité)

Contexte

La direction des ressources humaines, répartie sur 4 sites et composée de 4 gestionnaires RH, chacun ayant sa spécialité, d’un conseiller de prévention et d’une directrice, est chargée de de mettre en œuvre les orientations fixées par les élus et le comité de direction, de concevoir les politiques RH en découlant et de les faire vivre au quotidien, dans le respect du cadre réglementaire.  Elle accompagne les 140 agents de l’établissement répartis sur 5 sites administratifs et 6 sites d’exploitation différents dans tous les aspects de leur vie professionnelle, de leur arrivée au sein de l’établissement à leur départ. 

Missions et objectifs

  • Gestion RH de proximité de son portefeuille d’agents (40) :
    • Accueillir, conseiller, informer et orienter les agents sur tous les sujets RH ;
    • Assurer l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants : ticket GLPI, visite médicale d’embauche, constitution du badge d’accès, points d’étape ;
    • Gérer les temps et les absences des agents : saisies dans le logiciel des arrêts de travail, des congés, et des récupérations, rédaction des arrêtés et documents liés, gestion des profils d’agents et d’utilisateurs du SMD, gestion et suivi des heures supplémentaires et des astreintes ;
    • Accompagner les agents en situation de santé complexe : gestion des visites et rendez-vous médicaux, constitution des dossiers présentés en Conseil médical, constitution et suivi des demandes d’indemnisation (prévoyance, etc…), suivi des conventions avec les services locaux de médecine du travail et de leur mise en œuvre ;
    • Établissement et gestion des autorisations de conduite ;
    • Gérer les déplacements des agents : établissement des ordres de mission, suivi des permis de conduire, contrôle des états de frais, émission des bons de commande pour l’hébergement et les repas et paiement des factures ;
    • Gérer l’attribution des logements de fonction : rédaction des arrêtés et documents liés, centralisation des attestations, lien avec le service gestionnaire des logements ;
    • Contribuer aux commandes mensuelles de chèques déjeuner ;
    • Contribuer à la bonne tenue des dossiers administratifs des agents classés et archivés au siège ;
    • Contribuer au recueil des données pour alimenter les tableaux de bord, le RSU et toute enquête ou étude RH ;
    • Veiller à la bonne remontée des informations auprès de l’équipe et de la DRH.
  • Gestion de l’ensemble des procédures de recrutement de l’établissement en lien avec les services recruteurs (en moyenne 20 par an) :
    • Accompagner les services recruteurs dans la définition de leur besoin ;
    • Rédiger et mettre à jour les fiches de poste ;
    • Gérer les déclarations de vacances d’emploi et la diffusion des offres d’emplois ;
    • Piloter la candidathèque, assurer la bonne transmission des candidatures, assurer le lien avec les candidats et gérer les réponses ;
    • Organiser les entretiens de recrutement aussi bien en présentiel qu’en distanciel ;
    • Piloter les premiers entretiens de recrutement ;
    • Rédiger les courriers de recrutement et garantir la bonne constitution des dossiers administratifs ;
    • Prendre en charge les démarches administratives liées aux recrutements spécifiques : apprentis, contrats aidés, services civiques, étudiants stagiaires, contrats CIFRE, etc… ;
    • Assurer un reporting sur son activité et contribuer à la gestion prévisionnelle des effectifs, des compétences et des parcours professionnels ;
    • Assurer une veille réglementaire et des techniques et innovations en matière de recrutement ;
    • Émettre les bons de commande liés à l’activité de recrutement et suivre le paiement des factures.
  • Gestion des absences syndicales :
    • Gérer l’ensemble des demandes d’absences syndicales ;
    • Veiller à la bonne mise en œuvre du protocole d’exercice des droits syndicaux, en lien avec la DRH. 

  • Binôme du gestionnaire RH / formation : 
    • Assurer son intérim en cas d’absence, aussi bien sur la gestion de proximité de son portefeuille d’agents que sur les questions de formation.
  • Contribution aux dossiers transverses : 
    • Contribuer aux projets et dossiers transverses de la Direction (temps de travail, télétravail, protection sociale complémentaire, etc…)

Relations fonctionnelles

  • Internes : services de l'établissement, agents et encadrants
  • Externes : DRFIP, centres de gestion, cabinets de recrutement, services de médecin du travail, etc...

Affectation

Direction générale adjointe en charge des ressources 

Direction des ressources humaines

Presqu’île de Champaubert - 52290 Braucourt

Profil du candidat

  • Rédacteur territorial
  • Bac à Bac+2 en ressources humaines, droit public ou gestion administrative
  • Une première expérience en RH en collectivité appréciée

Compétences attendues

  • Maîtrise des statuts de la fonction publique territoriale
  • Maîtrise des outils bureautique et numériques
  • Connaissance du logiciel CIRIL RH très appréciée

    sur des travaux d’entretien similaires

Qualités attendues

  • Qualités rédactionnelles
  • Sens de l'écoute, du dialogue et de la négocation
  • Goût pour le travail en équipe et à distance
  • Grande autonomie et sens de l'initiative
  • Bonne gestion des priorités et des échéances

Conditions d'emplois

  • Poste permanent à pourvoir immédiatement
  • Temps de traavil : horaires variables, 39 heures par semaine, 25 jours de congé annuel et 23 jours de RTT par an
  • Possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine
  • Déplacements réguliers sur site
  • Rémunération statutaire + RIFSEEP + ticket restaurant + adhésion au CNAS + participation aux contrats de mutuelle labellisés et au contrat de groupe prévoyance.
  • Politique volontariste en matières de formation et de prévention des risques professionnels

Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation  :
Par courrier à M. le Président de l’EPTB Seine Grands Lacs - Direction des Ressources Humaines - 12, rue Villiot -75012 PARIS
Par mail à : recrutement@seinegrandslacs.fr
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : Madame Quynh DO PHAN, DRH au 01 44 75 29 45.