Stage

Gestion de crise et culture du risque inondation

Gestion de crise et culture du risque inondation

 

 

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Contexte du stage

L'EPTB Seine Grands Lacs (Établissement public territorial de bassin – Syndicat Mixte) agit à l'échelle du bassin versant amont de la Seine sur un territoire de 44 000 km². Il facilite et coordonne l'action publique des collectivités territoriales sur l'ensemble du territoire à travers ses missions :

  • Gérer 4 lacs-réservoirs qui permettent de :

- Limiter le risque lié aux inondations dans le bassin de la Seine en écrêtant les crues ;
- Soutenir le débit des rivières pendant la saison sèche (été et automne);

  • Développer la culture du risque à travers des actions de sensibilisation, notamment en lien avec le dispositif Episeine.
  • Améliorer la connaissance des aléas, des enjeux exposés
  • Préserver les zones d’expansion des crues
  • Agir pour améliorer la préparation à la gestion de crise,
  • Contribuer à réduire la vulnérabilité aux inondations,
  • Assurer un rôle de conseil, d'animation et de coordination auprès des collectivités du bassin ;
  • Préserver l'environnement.

Objectif du stage

Suite à la publication du décret d’application de la loi MATRAS qui rend obligatoire sous 5 ans la réalisation de PICS à l’échelle intercommunale, Seine Grands Lacs lancera une action à destination des intercommunalités visant à les accompagner dans la réalisation de leurs plans intercommunaux de sauvegarde (PICS). Dans le cadre de cette action, le stagiaire aura pour missions :

  • Réalisation d’une étude sur les bonnes pratiques nationales en matière de PICS
  • Participation au développement d’une méthodologie, d’outils et d’éléments de doctrines relatifs aux PICS
  • Participation à l’animation d’un groupe de travail avec les intercommunalités et services de l’État à l’échelle de l’Ile-de-France

Sous la direction du chef de projet de Seine Grands Lacs en charge de la préparation à la gestion de crise, le stagiaire aura également pour missions :

  • Participation à l’organisation et à l’animation d’exercices de gestion de crise
  • Participation à l’organisation de formations à destination des collectivités territoriales sur la thématique gestion de crise

Selon les actualités de la direction, le stagiaire assistera la cheffe de projet en charge de la sensibilisation du grand public au risque inondation sur les missions suivantes :

  • Participation au développement de plateforme episeine.fr
  • Participation à l’animation d’actions de sensibilisation auprès du grand public, des scolaires et des entreprises
  • Rédaction de contenus pour les réseaux sociaux sur la thématique des inondations

Profil recherché

Master 1 ou 2 en Géographie, Gestion des risques ou gestion de crise

Expériences et compétences

  • Notions en matière de planification et de gestion de crise
  • Notions sur la réglementation relative à la sécurité civile, à la gestion de crise, notamment celles appliquées à la gestion des risques d’inondation
  • Notions relatives à l’organisation d’exercices de gestion de crise
  • Maitrise des logiciels de bureautique

Informations complémentaires

  • Localisation administrative : EPTB Seine Grands Lacs, 12, rue Villiot – 75012 PARIS
  • Amplitude hebdomadaire : 35 heures
  • Durée du stage : 6 mois (janvier-juillet 2023) Selon le calendrier du stagiaire retenu
  • Maître de stage : Antoine MACQUET, Chargé de la prévention des inondations - Tel 01.44.75.29.25 – Courriel
  • Gratification de 3.90€ de l’heure selon la réglementation en vigueur + chèques déjeuner
  • Lettre de candidature et CV, à adresser à Courriel