Emploi permanent

Acheteur public (H/F)

L'acheteur public est placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice adjointe des finances et de la commande publique, responsable du pôle commande publique.

Au sein du pôle commande publique, composé de trois collaborateurs, l’acheteur public assure une mission de conseil concernant la performance économique des achats et garantit la sécurité juridique des procédures de passation et de suivi d’exécution relatives à la commande publique de l’établissement Seine Grands Lacs.



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L'EPTB Seine Grands Lacs (Etablissement public territorial de bassin – Syndicat Mixte) agit à l'échelle du bassin versant amont de la Seine sur un territoire de 44.000 km2. Il facilite et coordonne l'action publique des collectivités territoriales sur l'ensemble du territoire à travers ses missions :

Gestion de 4 lacs-réservoirs qui permettent de :

  • Limiter le risque inondation sur le bassin de la Seine en en écrêtant les crues ;
  • Soutenir le débit des rivières pendant la saison sèche
  • Assurer un rôle de conseil, d'animation et de coordination auprès des collectivités du bassin (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations, Episeine…)
  • Protection de l’environnement et de la biodiversité (sensibilisation, actions de préservation, de gestion et de valorisation de la biodiversité)

La direction des finances et de la commande publique (DFCP) participe activement à la définition et à la mise en œuvre du projet d'établissement dans les domaines qui relèvent de sa compétence. Parmi les objectifs de la direction figurent la consolidation de la gestion pluriannuelle stratégique du budget en dépenses et en recettes, l'affirmation d'une politique d'achats optimisée et responsable, la sécurisation des procédures finances et marchés, le développement des indicateurs de gestion.

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice des finances publiques et de son adjointe, la DFCP est répartie en 3 pôles : comptabilité (une responsable et 3 gestionnaires), ressources financières (2 collaborateurs) et commande publique (une responsable de pôle également directrice adjointe des finances et de la commande publique et 2 gestionnaires).

Le directeur adjoint des finances et de la commande publique est le référent dédié de la DFCP pour le projet d'envergure d'aménagement hydraulique de la Bassée dont les travaux sont en cours.

Afin d’assumer au mieux ses missions et dans le cadre de l’évolution de l’établissement et de ses besoins, Seine Grands Lacs souhaite organiser sa politique achat au sein du pôle commande publique. Pour ce faire, la structuration d’une stratégie, en lien avec l’ensemble des services opérationnels, est devenue indispensable, afin de pouvoir maîtriser au mieux les coûts mais également de développer une démarche d’achat durable dans le cadre du PNAD 2022-2025.

Contexte

 

Objectifs et missions

  • Missions principales
    • Politique d’achat public :

      • Elaborer une nomenclature achat, mettre en place une procédure de suivi de la nomenclature, s’assurer de la qualité des données y figurant, affiner la nomenclature au regard des achats passés et à venir dans un objectif d’améliorer le suivi des dépenses ;
      • Elaborer, actualiser une cartographie de l’achat public et en réaliser le reporting et l’évaluation ;
      • Accompagner la directrice adjointe, responsable du pôle commande publique pour assurer une information des correspondants internes et développer les pratiques pour améliorer la performance économique des achats (sourcing, benchmark, évaluation des fournisseurs, négociation …) ;
      • Intervenir comme force de propositions pour la mise en œuvre des marchés publics en tant que sources d’économies à court ou moyen terme.
    • Sécurité juridique de l’achat public :

      • Gestion et suivi juridique des procédures de marchés publics de l’établissement (travaux, fournitures et services, prestations intellectuelles et NTIC) : planification, préparation, publicités, contrôle des rapports d’analyse des offres, attributions, contrôle de légalité, notifications, exécution (avenants, actes de sous-traitance, reconductions…), suivi des dossiers pré-contentieux ou contentieux liés à la passation ;

      • Conseils et assistance aux services pour la formalisation de tous documents relatifs à la commande publique (analyse des besoins et choix adaptés des procédures) ;

      • Rédaction, contrôle des pièces des marchés publics ;

      • Gestion des procédures dématérialisées obligatoires ;

      • Préparation et secrétariat de la commission d’appel d’offres et des jurys;

      • Rédaction de notes de synthèse sur des sujets spécifiques relevant du domaine de la commande publique et aide à la décision ;

      • Veille juridique et réglementaire ;

      • Archivage des documents relatifs à la commande publique.

  • Missions secondaires :

    • Participe à l’optimisation et à la gestion des tableaux de bord relatifs à la commande publique ;
    • Traite tous les dossiers confiés par le responsable du pôle commande publique.

Affectation

Direction des finances et de la commande publique – Pôle commande publique

12, rue Villiot – 75012 PARIS

Profil du candidat

  • Cadre d’emplois : Attaché territorial
  • Bac + 3 minimum en droit public, droits des contrats et achats publics, développement local ou management territorial
  • Expérience dans le domaine de la commande publique ainsi que les procédures liées aux achats de 3 à 5 ans

Expériences et compétences

  • Bonne connaissance des procédures, maîtrise des techniques d'achat (négociation, leviers d'achat, etc...), savoir apporter une expertise sur son portefeuille achat;
  • Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
  • Aisance dans le domaine des nouvelles technologies

Qualités requises

  • Aptitude au travail transversal et en équipe, qualités relationnelles démontrées
  • Capacité d'analyse et de synthèse, capacité à rendre compte
  • Méthode et réactivité
  • Autonomie dans l'organisation du travail
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques.

Rémunération

Poste permanent à temps plein à pourvoir dès que possible

Rémunération statutaire + RIFSEEP

Prestations sociales (CNAS) + chèques déjeuner

Participation au financement des contrats de mutuelles labellisées et prévoyance (contrat de groupe)

Horaires variables sur la base de 39h/semaine (23 jours de RTT), télétravail possible 1 à 2 jours/semaine

 

Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à :

M. le Président de l’EPTB Seine Grands Lacs

Direction des Ressources Humaines

12, rue Villiot - 75012 PARIS

Ou recrutement@seinegrandslacs.fr