Hydrologie : Intercomparaison des jaugeages

Une session d’intercomparaison des jaugeages a été organisée par l’EPTB Seine Grands Lacs les 16 et 17 juin 2020, en présence de 6 unités d’hydrométrie ( 3 utilisateurs et 3 fournisseurs) : l’EPTB Seine Grands Lacs, DRIEE Ile de France, DREAL Auvergne , Teledyne, Subtop et DTEK.

Publié le

Contexte

Un jaugeage est défini par l’ensemble des opérations, des mesures in situ et des calculs destinés à déterminer le débit d’un cours d’eau. Il est réalisé de manière ponctuelle par un opérateur. L’intercomparaison consiste à organiser et à évaluer des jaugeages réalisés sur un même site à l’aide de plusieurs instruments de mesure et différents opérateurs. Elle permet de valider le fonctionnement des appareils de mesure et la méthodologie employée par les opérateurs.

 

La campagne  d'intercomparaison des jaugeages s’est déroulée sur le canal de restitution du lac Seine. Elle a permis de comparer les performances de mesure de 9 appareils de jaugeages, en analysant les données de 69 jaugeages mais aussi de valider le fonctionnement et la fiabilité de l’ensemble des appareils de jaugeages utilisés.


Dans le rapport de cette intercomparaison, vous allez découvrir les objectifs des intercomparaisons de jaugeages, le site de jaugeage ainsi que la réalisation en passant par les appareilles utilisés, mais aussi le déroulement de l'intercomparaison et enfin les principaux résultats.

Lire l'ensemble du document

Conclusion

L’intercomparaison des jaugeages a mis en évidence que tous les appareils de mesure fonctionnaient correctement et qu’il n’y avait pas d’erreur de mesure systématique sur les appareils.
Outre la validation technique et opérationnelle, ce type d’événement permet également aux spécialistes des jaugeages de se rencontrer et de comparer et enrichir leurs retours d’expérience.
La présence des fournisseurs est également bénéfique et permet aux utilisateurs de demander conseil dans l’utilisation de leurs appareils. C’est l’occasion aussi de découvrir de nouveaux matériels.

 

Service Hydrologie - Direction de la Bassée et de l’Hydrologie