Presse

Fin du soutien d'étiage

Vous êtes ici
23/11/2015 Presse

Les lacs-réservoirs de Champagne gérés par l’EPTB Seine Grands Lacs ont mis fin à la période de soutien des débits des rivières et débuté leur nouvelle phase de remplissage.


Opérées depuis le mois de juin, les restitutions à partir des trois lacs-réservoirs, du Der, d’Amance –Temple et d’Orient ont permis de compléter les débits naturels des trois rivières, à hauteur de plus de 80 % évitant toute restriction d’usage de l’eau le long de la Marne, de l’Aube et de la Seine dès l’aval immédiat des ouvrages. En raison du faible débit des cours d’eau cette phase dite de soutien d’étiage a été poursuivie durant les deux premières décades de novembre.


A la faveur de l’augmentation des débits naturels en rivière, l’EPTB Seine Grands Lacs a débuté, le 23 no-vembre, le stockage de l’eau dans les lacs-réservoirs et le poursuivra jusqu’en juin 2016 de sorte à atténuer les crues des rivières Marne, Aube et Seine mais aussi à reconstituer le stock d’eau nécessaire à la pro-chaine période de soutien d’étiage des rivières.
Cependant, ces prises d’eau en rivière seront adaptées voire stoppées en cas de nouvel affaiblissement des débits naturels des cours d’eau comme c’est le cas ces derniers jours.