Bulletin hydrologique mensuel novembre 2017

Vous êtes ici
11/12/2017 Vie de l'EPTB Partager
Bulletin hydrologique mensuel novembre 2017

 

Le bulletin mensuel détaille la situation des lacs-réservoirs gérés par l’EPTB : pluviométrie observée, débits des cours d’eau, états de remplissage des lacs-réservoirs, effets des lacs-réservoirs sur la gestion des crues ou le soutien d’étiage

Au 1er décembre 2017, les quatre lacs-réservoirs gérés par l’EPTB Seine Grands Lacs totalisent un volume de 141 M. de m3 (18 % de la capacité normale) supérieur de 12 M. de m3 à l’objectif de gestion et inférieur de 31 M. de m3 à l’objectif théorique.

La gestion conduite au cours des derniers mois a favorisé un renforcement significatif du stock disponible pour réaliser le soutien d’étiage après le 1er novembre, tout en assurant les débits de restitution nécessaires.

 

Après une pluviométrie déficitaire depuis quelques mois, le mois de novembre a enregistré un retour à la normale sur l’ensemble des bassins. Le bassin amont de la Marne se distingue par des cumuls pluviométriques supérieurs de 30 à 90 % aux normales saisonnières.

 

Les débits relevés sur les rivières en amont des lacs-réservoirs sont en hausse et proches des moyennes de novembre. Cette situation favorable a permis le redémarrage des prises sur la Marne, l’Aube et l’Yonne.

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire