Plan bleu du Val-de-Marne

Vous êtes ici
07/12/2016 PAPI Partager
Plan bleu du Val-de-Marne

Centre technique municipal de Bonneuil-sur-Marne : gestion de l’eau de pluie à la source et adaptation au risque d’inondation.

Les ateliers municipaux de la ville sont installés en zone inondable, dans un secteur où le niveau des Plus Hautes Eaux Connues (PHEC) est situé 1,50 m au-dessus du terrain naturel. Le bâtiment a donc été adapté à cette situation particulière : les zones de stockage, les réseaux et les installations techniques sont en hauteur. La salle de crise reste accessible via une passerelle piétonne depuis un talus qui borde le site.

Dans le cadre du Plan bleu du Val-de-Marne, animé par le Conseil départemental, était organisée le 22 novembre 2016, en partenariat avec la ville de Bonneuil-Sur-Marne, une visite de terrain relative aux aménagements du centre technique municipal. Cette initiative a permis aux acteurs du Plan bleu de découvrir des installations exemplaires répondant à une gestion durable de l’eau et de l’assainissement.

La visite a réuni 26 participants issus des collectivités territoriales, associations, entreprises, services de l’État, syndicats et aménageurs, en présence de Monsieur Patrick Douet, Maire de Bonneuil-sur-Marne, Vice-Président de Grand Paris Sud Est Avenir, Conseiller Métropolitain du Grand Paris. À la suite de l’évaluation des dégâts potentiels, l’installation de portes étanches, prévues initialement pour mettre hors d’eau le site à l’aide de batardeaux, n’a finalement pas été réalisée.

Ce bâtiment est également exemplaire du point de vue de la gestion des eaux pluviales. Un bassin en pied de talus (talus de 3700 m2) a été créé pour stocker les eaux de pluies. D’une profondeur maximum de 3 m, il peut contenir environ 2 300 m3. Toutes les eaux de pluie collectées sur le site viennent alimenter le bassin : eaux de ruissellement du parking (revêtement drainant), toiture végétalisée, etc. À l’aide d’une éolienne, l’eau collectée est stockée dans un silo d’une capacité de 25 m3. Elle est réutilisée pour remplir les laveuses et les arroseuses de la ville.

 

À travers la promotion de techniques hydrauliques douces et des modes constructifs adaptés, les aménagements réalisés permettent de gérer l’eau de pluie à la source, et de la réutiliser ensuite, et de prévenir les risques d’inondation.

Pour en savoir plus : contacter Marc Carniglia, responsable du service des espaces verts, ville de Bonneuil-sur-Marne, marc.carniglia@bonneuil.fr

Plan bleu du Val-de-Marne, Linda Abbas, chargée de mission Plan bleu, linda.abbas@valdemarne.fr

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire