Le Barrage de Pannecière aux Journées Européennes du Patrimoine.

Vous êtes ici
13/09/2016 Vie de l'EPTB Partager
Le Barrage de Pannecière aux Journées Européennes du Patrimoine.

Pendant les Journées européennes du patrimoine, le Lac-réservoir de Pannecière se dévoile en 6 thémathiques.

 

Les 17 et 18 septembre 2016, l'EPTB Seine Grands Lacs propose au public de faire plus ample connaissance avec le barrage de Pannecière, comprendre son fonctionnement et voir son environnement aux travers de 6 thématiques de découverte et d’exploration.

L’Office du tourisme des Grands Lacs du Morvan, EDF et le SIAEPA (Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable et d'Assainissement de Pannecière) se sont associés à l’EPTB pour le déroulement de cet évènement.

Exerçant des missions d’intérêt général à l’échelle du bassin versant de la Seine, l’EPTB Seine Grands Lacs se doit de mettre à disposition du plus large public toutes les informations concernant le fonctionnement de ses ouvrages, ses actions et leurs enjeux. Sa participation aux Journées européennes du patrimoine 2016 en Bourgogne – Franche-Comté s’inscrit pleinement dans cette démarche.

 

Le Lac-Réservoir de Pannecière

Haut de 50 m, long de 352 m, l’ouvrage est au service de la gestion de l’eau dans la vallée de l’Yonne depuis 65 ans. Ses missions fondamentales consistent à renforcer le débit de l’Yonne en période sèche et à diminuer les risques d'inondations à l'aval.

Le monumental barrage à voûtes multiples établi sur le cours de la rivière abrite le plus grand lac du Morvan d’une superficie de 520 ha, devenu un haut lieu de la pêche en Europe et une destination touristique prisée.

L’exploitation, le fonctionnement, la maintenance et l’entretien du barrage nécessitent la mise en œuvre d’opérations techniques complexes et extrêmement rigoureuses tout au long de l’année

Les visiteurs des journées du patrimoine seront accueillis par les professionnels qui les emmèneront dans les profondeurs du barrage et répondront à toutes leurs interrogations.

 

Le Lac-réservoir de Pannecière

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire