Arrêt des prises d’eau sur le lac-réservoir Seine

Vous êtes ici
04/05/2016 Travaux Partager
Arrêt des prises d’eau sur le lac-réservoir Seine

Depuis le 1er mai, l’EPTB Seine Grands Lacs a arrêté les prises d’eau alimentant le lac-réservoir Seine. Cette manœuvre est nécessaire pour vidanger le canal d’amenée Seine et démarrer la dernière tranche des travaux de sa réhabilitation.

En 2016, une nouvelle tranche de réhabilitation du canal d’amenée Seine sera mise en œuvre. Pour se faire le canal doit être vidangé progressivement ce qui a nécessité l’arrêt des prises d’eau depuis le  1er mai pour respecter le calendrier des travaux. Deux mois sont nécessaires pour une vidange progressive du canal. Chaque jour le niveau est abaissé de moins de 10 cm pour ne pas détériorer l’ouvrage hydraulique. Du point de vue environnemental une pêche de sauvegarde sera organisée courant juin afin de préserver la faune piscicole qui peuple le canal et lui offrir une villégiature dans le lac même.

Une fois le canal à sec, 4 mois et demi de travaux seront nécessaires pour remplacer les 1 300 mètres de parements dégradés. Le canal d’amenée Seine sera remis en service le 15 novembre 2016 pour débuter la phase de remplissage.

Au 1er mai, le lac d’Orient stockait 190 M. de m3 d’eau conformément à l’objectif de gestion soit plus de 90 % de sa capacité totale. Il  pourra ainsi assurer sa mission de soutien d’étiage pendant la période sèche.

En savoir plus :

 

 

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire