Développer la culture du risque (département 75)

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22/03/2016 PAPI Partager
Développer la culture du risque (département 75)

La Ville de Paris s’adresse aux jeunes parisiens (les « 7-12 ans ») pour les sensibiliser aux risques auxquels leur ville peut être exposée en s’appuyant sur un livret intitulé « Qu’est-ce qu’on risque ? Comprendre les risques majeurs à Paris ». L’objectif est de développer la culture du risque auprès des jeunes parisiens en espérant que cette sensibilisation atteindra également, par leur entremise, leurs parents.

Pour élaborer ce livret, la Ville de Paris s’est inspirée  de son Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Ce livret, également appelé « DICRIM jeunes », permet d’évoquer quatre événements majeurs, les plus récurrents et les plus importants en termes d’enjeux : le risque d’inondation, le risque de pollutions atmosphériques, les risques liés aux températures extrêmes (canicule et grand froid) ou aux intempéries, et le risque relatif aux coupures d’électricité.

La démarche pédagogique proposée s'appuie sur quatre objectifs qui doivent permettre au jeune public parisien :

  • d’appréhender la notion de risques majeurs ;
  • de disposer des informations nécessaires à la compréhension de ceux-ci ;
  • de maîtriser les consignes et les bons gestes à appliquer pour chacun de ces risques ;
  • de connaître les principaux acteurs de la gestion des risques ainsi que les différents plans de gestion de crise mis en place par les services de l'État et la collectivité parisienne.

Ce document est la concrétisation d’une partie de l’action 1-3-11 « Actions de communication, de formation et de sensibilisation aux risques majeurs à Paris, auprès de la communauté éducative, dans le cadre général de l’éducation à l’environnement et au développement durable » inscrite au PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes.

Actuellement 5000 exemplaires ont été imprimés. Le livret a notamment été distribué en juin 2015 aux écoles parisiennes participant à l’opération PLOUF75, opération visant à présenter aux jeunes le risque d’inondation à Paris. Pour assurer une plus large information de ce public, ce document constituera un support pour les ateliers « risques majeurs » qui pourraient être proposés aux classes des écoles primaires dans le cadre des activités périscolaires.

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