Travaux sur un territoire à risque important d'inondation (département 93)

Vous êtes ici
22/03/2016 PAPI Partager
Travaux sur un territoire à risque important d'inondation (département 93)

Le territoire du département de Seine-Saint-Denis est soumis aux inondations, en particulier neuf communes inondées en 1910 qui font  l'objet d'un plan de prévention des risques inondation et sont inclues dans le territoire à risque important d’inondation (TRI).

L'examen de la cartographie de cette zone révèle une différence entre la zone d'aléa des plan de prévention du risque inondation (PPRI) et la zone historiquement connue comme inondable. Elle s'explique par les constructions qui ont été réalisées, mais aussi en partie par la non prise en compte de la propagation des crues par les affluents devenus des réseaux d’assainissement. La Direction de l'eau et assainissement a entrepris de s'intéresser à ce sujet et d'analyser en quoi il pouvait y avoir un impact sur les zones d'inondation afin d'avoir une zone consolidée au niveau du département et connaître les ouvrages impactés par la crue.

Les différentes étapes des travaux ont été le recensement et la comparaison des différentes cartographies ; le croisement avec les données sur les réseaux d’assainissement ; la localisation des zones de propagation de la crue par débordements des réseaux ; l'identification des nœuds critiques nécessitant des investigations poussées sur le terrain, ces éléments aboutissant à la proposition d’un programme d’actions.  Au-delà de ces données très théoriques, quelques informations historiques (cartes postales de la crue de 1910) permettent d'appuyer quelques lieux probables d'inondation. Compte tenu de ces constats, la prochaine étape consistera à partager la connaissance du risque, avant d'examiner comment travailler sur le réseau pour réduire ce risque.

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire