Valorisation et restauration des zones d’expansion des crues

Vous êtes ici
13/06/2019 PAPI Partager
Valorisation et restauration des zones d’expansion des crues

Les comités locaux des territoires pilotes de référence s’installent.

Après une participation au comité local du bassin amont du Loing le 21 mai 2019, le président de l’EPTB Seine Grands Lacs, Frédéric Molossi, s’est rendu à celui du bassin de la Vanne et de l’Yonne le 27 mai et celui de l’EPAGE Sequana le 6 juin.
Il a été représenté par son directeur de cabinet pour l’installation du comité local du bassin amont de la Marne le 6 septembre 2019. 

L’installation des comités locaux des territoires pilotes marque le début du travail de co-construction avec les partenaires locaux et de la recherche de solutions à mettre en œuvre pour la prévention des inondations autour de la valorisation des zones d’expansion des crues (ZEC). Ces territoires ont vocation à servir de référence à l’échelle du bassin amont de la Seine. Dans ce cadre, L’EPTB Seine Grands Lacs s’engage à mettre a disposition les données nécessaires aux acteurs locaux et à animer la démarche de co-construction de projets de territoire.

Les cinq territoires pilotes résultants du croisement d’une série de critères tels que les potentialités d’expansion de crues des territoires et l’état d’avancement de la structuration locale, sont les suivants :

  • Bassin-versant de la rivière Ecole (syndicat mixte des bassins-versants de la rivière Ecole, du Ru de la Mare-aux-Evées et de leurs affluents - SEMEA),
  • bassin-versant de la Seine supérieure (EPAGE Sequana),
  • bassin-versant du Loing amont (EPAGE du Loing),
  • bassin-versant de l’Yonne médian et celui de la Vanne (syndicat mixte Yonne médian - SMYM et syndicat mixte de la Vanne et de ses affluents - SMVA),
  • bassin-versant de Marne de la confluence Rognon-Suize jusqu’à la confluence avec la Blaise (syndicat mixte du bassin de la Marne et de ses affluents - SMBMA).

 

Cette action relative à  la préservation, la restauration et la gestion des champs d’expansion de crue ainsi que la valorisation des infrastructures vertes dans la gestion globale du risque d’inondation sur le bassin amont de la Seine est portée par l’EPTB Seine Grands Lacs dans le cadre du Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de la Seine et de la Marne franciliennes (2014-2020) et du contrat de partenariat signé avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie le 27 février 2018.

Elle intègre deux volets :

  • Identification et hiérarchisation, sous système d’information géographique (SIG), des zones d’expansion de crues en fonction de leur volume de stockage, de leur potentiel de reconnexion avec le cours, des capacités des structures locales à mettre en œuvre des projets, etc...,
  • co-construction, au sein de plusieurs territoires pilotes de référence, avec les collectivités locales et en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, d’un projet de territoire pour la prévention des inondations autour de la valorisation des ZEC.

 

L'étape suivante

Quelques mois seulement après l’installation des comités locaux, le président de l’EPTB Seine Grands Lacs, s’est de nouveau rendu sur les territoires pilotes de référence du bassin de la Vanne et de l’Yonne et de l’EPAGE Sequana les 7 et 8 octobre 2019.

Ces deuxièmes comités locaux des territoires pilotes de référence se sont inscrits dans la continuité du travail de co-construction engagé lors de leur installation avec les partenaires locaux pour la mise en œuvre de l’action 4.1.2. Cette action est relative à la préservation, la restauration et la gestion des champs d’expansion de crue. Ainsi que la valorisation des infrastructures vertes dans la gestion globale du risque d’inondation sur le bassin amont de la Seine portée par l’EPTB Seine Grands Lacs dans le cadre du Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de la Seine et de la Marne franciliennes (2014-2020) et du contrat de partenariat signé avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie le 27 février 2018.

Ces moments d’échanges ont permis :

  • de faire le bilan de la journée d’ateliers « EPISEINE au régime ZEC » qui s’est tenue le 30 septembre 2019 à Chamesson. Les participants ont travaillé sur les leviers et les contraintes pour la préservation des ZEC afin de conclure sur des propositions concrètes pouvant être mises en œuvre par l’EPTB au service des territoires pilotes.
  • de présenter l’état d’avancement de l’action, son calendrier et notamment la constitution de la base de données.
  • de valider pour chacun des territoires une à deux actions pilotes qui seront menées en priorité.

 

Les visites pour mieux comprendre les enjeux

A la suite du comité local du territoire pilote de référence du bassin de la Vanne et de l’Yonne, le président de l’EPTB Seine Grands Lacs, a été convié à une visite de terrain organisée par Jean-Pierre Vereecke, président du Syndicat de la Vanne.
Cette après-midi a été l’occasion de mieux comprendre les enjeux du territoire à travers les visites :

  • de la ferme de Mr Hugues Marteau dont l’exploitation est basée principalement sur un système de cultures bas-intrants et sur le développement de l’agriculture biologique (20% de l’exploitation) ;
  • des installations d’Eau de Paris (sources d’Armentières et usine élévatrice de Chigy) où est produit 15 à 20% du volume d’eau potable consommé par les parisiens ;
  • de la ferme de Mr Jérôme Vincent dont l’intégralité de l’exploitation est basée sur l’agriculture biologique avec une valorisation en circuits-courts grâce à la création d’une association de 5 agriculteurs, Terres du pays d’Othe, qui commercialise leurs produits transformés auprès de collectivités.
Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire