site pilote de la Bassée-Un projet hydraulique et environnemental exemplaire prend forme dans le cadre d’une vaste concertation.

Vous êtes ici
19/03/2019 La Bassée Partager
site pilote de la Bassée-Un projet hydraulique et environnemental exemplaire prend forme dans le cadre d’une vaste concertation.

Conçu pour limiter les effets des crues de la Seine en Île-de-France et mettre en valeur un milieu remarquable, le projet verra, fin 2023, à la suite de la phase de concertation et d’enquête publique, l’endiguement d’un premier espace de 360 hectares dans la vallée de la Bassée. Il permettra de retenir temporairement, en cas de forte crue, 10 millions de m3 d’eau.

Les études d’avant-projet ont été engagées en avril 2018 à la suite de la finalisation des études préliminaires. Elles prennent en compte toutes les thématiques du site pilote recueillies auprès de tous les acteurs de ce territoire. Elles dessinent un projet hydraulique performant et durable, transposable, à terme, à l’aménagement de l’ensemble des espaces endigués de la Bassée.
 
Ouverte avec un débat public en 2011, la concertation se poursuit sous l’égide d’une garante de la Commission nationale du débat public (CNDP) jusqu’à l’enquête publique.
Les études d’avant-projet sont naturellement soumises à la concertation du public et des acteurs du territoire. Une plaquette d’information présentant une synthèse de ces études est distribuée sur l’ensemble du territoire concerné.
 
Une réunion publique de concertation avec les acteurs du projet, permettant de présenter de manière détaillée le futur site pilote de la Bassée se tiendra le :
 
MARDI 26 MARS 2019
DE 17h30 À 19h30
Salle des fêtes de Bray-sur-Seine
 
 
Deux autres rendez-vous sont prévus au cours du printemps 2019 :
Un comité environnement avec les associations locales - Un atelier participatif sur les usages et les procédures d’indemnisation –
Par ailleurs, des échanges avec SEGAT, prestataire foncier de Seine Grands Lacs, sont en cours pour les propriétaires concernés par des cessions de parcelles
Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire