Séminaire RAMSAR : retour d’expérience

Vous êtes ici
03/12/2019 Environnement Partager
Séminaire RAMSAR : retour d’expérience

Séminaire RAMSAR : retour d’expérience

Les 6, 7, 8 novembre 2019 s’est tenu le séminaire annuel des sites RAMASR : occasion de faire le point sur les projets Ramsar au cœur des territoires.

Le séminaire se déroulait sur un site RAMSAR nouvellement labellisé : la vallée de la Somme et de l’Arve qui s’étend sur 13 000 ha.

L’objet de ce séminaire a été riche en recueil d’informations notamment à travers les témoignages des acteurs impliqués dans la valorisation des sites. Trois sujets ont retenu notre attention :

L’histoire : élément fédérateur

Un des clef d’entrée pour la promotion du label est de s’appuyer sur le passé.  Les associations de défense du patrimoine historique sont des bons relais pour toucher les populations. Par ailleurs, les « paysages naturels » sont souvent issus de nombreuses pratiques. Plusieurs interventions se sont articulées autour de ce thème (Saint-Omer, une cité entre ville et marais ; - Marais Vernier: de « l’Ukraine normande » au site Ramsar, ou le parcours chaotique d’une zone humide …). La visite des hortillonnages d’Amiens (patrimoine naturel issu de l’exploitation de la tourbe), illustrait bien ce lien étroit entre nature et culture. A l’échelle du site RASAR « champagne humide, un travail pourrait être conduit sur l’histoire des étangs et leurs liens forts avec le territoire et la biodiversité.

Mise en réseau des gestionnaires : un atout indéniable pour l’avancement

La promotion du label et la gestion des sites RAMSAR passe par le retour d’expérience des 49 autres sites en charge d’un territoire labellisé RAMSAR. Nous avons pu rencontrer et commencé à tisser des liens avec nos homologues du Grand Est en charge de l’animation de 3 sites RAMSAR (étangs de la petite Woëvre, étangs du Lindre, vallée supérieur du Rhin). Nous pourrions également nous rapprocher du site de la Brenne avec ses 2 757 étangs répartis sur 6 977 ha.

Un atout touristique

Le département de la somme, coordinateur du site RAMSAR de la vallée de la Somme a souhaité développer un certain nombre d’outils qui permettent de valoriser le patrimoine du site : 3 outils  communication permettent de valoriser la vallée de la Somme :

– la Véloroute Vallée de Somme, long itinéraire cyclable de 120 km aménagé le long du chemin de halage entre Péronne et Saint-Valery-sur-Somme
– les 50 belvédères, disposés le long du fleuve ou sur les plus beaux points de vue de la vallées, destinés à valoriser l’histoire et les paysages de la Somme
– les Maisons éclusières le long du fleuve, aménagées en sites touristiques

 

Retour d'expérience sur le site Zones Humides

 

Visite des hortillonnages à Amiens

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire