« Ne fais pas le Zouave ! » : l’EPTB participe à Plouf 75

Vous êtes ici
28/04/2016 Inondation Partager
« Ne fais pas le Zouave ! » : l’EPTB participe à Plouf 75

La Préfecture de police organise la troisième édition de Plouf 75 du 9 au 13 mai au Pavillon de l’eau. Cet évènement intégralement dédié aux scolaires permettra de délivrer une information scientifique, pratique et non anxiogène sur la zouave plus hautes eaux de la seine  à pariscrue de la Seine et ses conséquences. Sous forme d’ateliers thématiques organisés par divers partenaires, les élèves seront informés et sensibilisés au risque inondation.

L’EPTB Seine Grands Lacs animera tout au long de la semaine l’atelier « Ne fais pas le Zouave ! ». Les élèves apprendront la signification des différents seuils de vigilance, ils reporteront ces données sur un visuel représentant la statut du Zouave du Pont de l’Alma, symbole de la crue de 1910. Ils découvriront le rôle des lacs-réservoirs et leur fonctionnement ainsi que leur impact sur une crue en Ile-de-France.

Les classes suivront un circuit d’ateliers thématiques qui leur permettront en particulier de s’informer sur les dispositions à prendre avant, pendant et après une inondation, de repérer les zones inondables à Paris, de découvrir le cycle de l’eau ou encore ce qu’est un hébergement d’urgence, etc.

Les partenaires : la Préfecture de police de Paris,  l’IGN , l’IAU, la DRIEE Ile-de-France, la Protection Civile 75, la Croix-Rouge française, l’Ordre de Malte, les Gens de Rivière, l’IFFO RME, Eau de Paris et la Ville de Paris.

En savoir plus :

 

 

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire