Même avec la neige, la mesure du débit des rivières n’attend pas !

Vous êtes ici
01/02/2019 Vie de l'EPTB Partager
Même avec la neige, la mesure du débit des rivières n’attend pas !

 

La mesure du  débit d’une rivière est un indicateur clé pour la conduite de la gestion des ouvrages de l’EPTB. En effet, à partir des mesures effectuées dans des points stratégiques à l’amont des prises d’eau, on peut appréhender la quantité d’eau à faire transiter ou stocker dans les lacs-réservoirs. D'autres mesures sont par ailleurs réalisées en continu par des outils de contrôle

Avec le changement climatique, les variations s’annoncent de plus en plus importantes. Ainsi, pour anticiper les tendances des débits de demain, il est important d’effectuer un suivi régulier des débits actuels. Ces mesures servent aussi de manière immédiate à réguler les usages de l’eau en période d’étiage et moduler le stockage ou la restitution d’eau des lacs-réservoirs.

 

Le débit en bref

  • Débit : quantité d’eau qui s’écoule en un temps donné.
  • Unité de mesure : mètres cubes par seconde (m3/s) ou litres par seconde (l/s).
  • Outils de jaugeage : moulinet hydrométrique ou appareil à effet doppler.
  • Crue : hautes eaux.
  • Étiage : basses eaux.
  • Types de mesures effectuées : débit moyen sur une période de référence, débit maximal instantané en crue, débit minimal.

Nombre de mesures

 

 

 

En 2019, 207 mesures de débit de contrôle sont programmées auxquelles viendront s’ajouter des mesures exceptionnelles en cas de crue ou d’étiage important.  En 2018, en lien avec la crue, 137 mesures avaient été effectuées pour le seul mois de janvier !

 

jordan shoes for sale outlet cheap
Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire