L’EPTB Seine Grands Lacs partenaire de la fête de la grue

Vous êtes ici
31/10/2019 Vie de l'EPTB Partager
L’EPTB Seine Grands Lacs partenaire de la fête de la grue

Dimanche 27 octobre a eu lieu l’inauguration du salon des oiseaux à Der Nature en présence du directeur, Christophe HERVE et président, Etienne CLEMENT de la Ligue de Protection des oiseaux (LPO) ainsi que de Dominique AMON-MOREAU, responsable environnement à l’EPTB Seine Grands lacs.

L’établissement public soutient financièrement la LPO dans le cadre de la fête de grue qui offre un large panel d’activités pendant les vacances scolaires de la Toussaint au bord du lac du Der :

  • Accueil sur digue pour des explications sur les oiseaux et le fonctionnement du lac,
  • Balade contée autour de la nature au droit des étangs d’Outines et Arrigny
  • Activités pour les enfants
  • Salon du bio
  • Projection de films à Montier en Der sur les oiseaux (roi et l’enfant , des grenouilles sur le toit, gus…)

L’EPTB Seine Grands Lacs participe également à l’édition de supports pédagogiques comme le livret sur le bilan de la migration des grues (2018-2019). 
Lors de la 12 ème édition de la fête de la grue a également été édité un fascicule dédié à la grue devenue dorénavant l’emblème du lac du Der à l’image de la cigogne blanche, emblème de l’Alsace.

 

Ces moments d’échanges ,lors de la fête de la grue, avec le grand public et les « birdwatchers » sont des moments privilégiés pour évoquer l’utilité du lac du Der, son fonctionnement avec sa double mission, son lien avec la région parisienne.  
Le lac du Der, avec ses îles intérieures en période de basses eaux constitue une halte migratoire d’importance nationale pour des milliers de grues : au dernier comptage LPO du 26 octobre 2019  elles étaient 50 870 individus à contribuer à la fête de la grue !

Balade contée        Accueil sur la digue Inauguration du salon de l'oiseau

 

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire