Bulletin hydrologique mensuel : Novembre 2018

Vous êtes ici
10/12/2018 Vie de l'EPTB Partager
 Bulletin hydrologique mensuel : Novembre 2018

Le bulletin mensuel détaille la situation des lacs-réservoirs gérés par l’EPTB : pluviométrie observée, débits des cours d’eau, états de remplissage des lacs-réservoirs, effets des lacs-réservoirs sur la gestion des crues ou le soutien d’étiage.

La pluviométrie du mois de novembre se révèle inférieure à la normale de 5 à 40 % sur l’ensemble des bassins amont sauf sur le bassin intermédiaire (région Ile de France), où l’on enregistre une moyenne supérieure de 5 à 45 % aux normales saisonnières.

Les débits moyens observés en amont des lacs enregistrent encore des valeurs nettement inférieures aux normales. C’est notamment le cas sur la Blaise, la Marne et l’Aube, où des valeurs de débit moyen mensuel aussi basses n’avaient pas été observées depuis 40 ans.

Les lacs ont continué leur déstockage afin d’assurer leur mission de soutien d’étiage et garantir le maintien au-dessus des seuils réglementaires sur les cours d’eau régulés. C’est la quatrième année consécutive que le soutien d’étiage est prolongé au-delà de la date théorique du 1er novembre.

Au 1er décembre 2018, les quatre lacs-réservoirs gérés par l’EPTB Seine Grands Lacs totalisent un volume de 88 millions de m³ (11 % de la capacité normale) supérieur de 3 millions de m³ à l’objectif de gestion et inférieur de 84 millions de m³ à l’objectif théorique

Nike Air Max Speed Turf 49ers 525225-101
Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire