Bulletin hydrologique mensuel août 2019

Vous êtes ici
05/09/2019 Vie de l'EPTB Partager
Bulletin hydrologique mensuel août 2019

Le bulletin mensuel détaille la situation des lacs-réservoirs gérés par l’EPTB : pluviométrie observée, débits des cours d’eau, états de remplissage des lacs-réservoirs, effets des lacs-réservoirs sur la gestion des crues ou le soutien d’étiage.

Le 1er août, les quatre lacs-réservoirs gérés par l’EPTB Seine Grands Lacs totalisaient un volume de 616 millions de m³ (76 % de la capacité normale), supérieur de 0.8 million de m³ au volume de gestion et inférieur de 1 million de m³ au volume théorique.
La pluviométrie du mois d’août est globalement déficitaire, et dispersée sur quelques épisodes orageux n’ayant pas d’effets significatifs sur les débits des cours d’eau.
Les débits en amont des lacs-réservoirs sont inférieurs à la normale, avec des valeurs variant entre le vicennal sec et le quinquennal sec.
Les débits restitués sont adaptés pour maintenir les débits sur les axes régulés au-delà des seuils de vigilance.
Le débit cumulé restitué depuis les 4 lacs-réservoirs fin août s’établit à 65 m³/s environ et représente environ 50% du débit de la Seine observé à Paris-Austerlitz.
Au 1er septembre, les lacs-réservoirs enregistrent un volume de 452 millions de m³ (56 % de la capacité normale), supérieur de 1 million de m³ au volume de gestion et supérieur de 16 millions de m³ au volume théorique.

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire